1

Aubergines parmesan

4 à 6 portions

Ingrédients

2 aubergines, coupées en rondelles
2 oeufs
1 tasse de chapelure mélangée à 1/2 tasse de parmesan râpé
1 pot de 650 ml de sauce tomate
1 cu. table d’huile d’olive
1 oignon haché
1 gousse d’ail émincée
Sel et poivre
200 g de bocconcinis coupés en petits dés (environ 4 boules)
1 tasse parmesan râpé
6 feuilles de basilic frais émincées

Préparation

Préchauffer le four à 375°F. Garnir 2 plaques de papier parchemin.

Préparer 2 assiettes creuses, une pour les oeufs qu’il faut battre légèrement, et l’autre pour la chapelure et le parmesan.

Aubergines: immerger une tranche à la fois dans le mélange d’oeuf, bien secouer et laisser égoutter l’excédent avant de l’enrober dans la chapelure, en la tournant des 2 côtés. Déposer ensuite les tranches sur la plaque de cuisson, saler et poivrer et mettre au four. Cuire jusqu’à ce que le dessous soit doré, soit 15-20 min. Retourner les tranches et continuer à cuire encore 10 min. Sortir du four et augmenter la température du four à 400°F.

Sauce: hacher finement l’oignon et l’ail. Chauffer l’huile d’olive dans une poêle. Y faire revenir l’oignon 2-3 min à feu moyen-doux, jusqu’à ce qu’il devienne translucide. Ajouter l’ail et cuire 1 min. Ajouter la sauce tomate, porter à ébullition puis réduire le feu et cuire 10 min en brassant de temps à autre. Assaisonner de sel et poivre. Réserver.

Fromages: mélanger les bocconcinis, le fromage parmesan et les feuilles de basilic.

Montage: distribuer environ un tiers de la sauce sur le fond d’un plat allant au four. Placer la moitié des tranches d’aubergines sur la sauce, en les chevauchant légèrement. Couvrir avec un autre tiers de la sauce et la moitié des fromages. Répéter l’opération avec les aubergines restantes, la sauce et les fromages.

Cuire au centre du four jusqu’à ce que la sauce bouillonne et le fromage soit fondu, soit environ 20 min. Sortir le plat du four, laisser reposer 5 min et servir.