1

Beignes au four au cidre de pommes

18 beignes

Ingrédients

1 tasse de cidre de pommes
1 tasse de farine tout usage
1 tasse de farine de blé entier
1/2 tasse de sucre
1/2 cu. à thé de cannelle
1/4 cu. à thé de gingembre
1/8 cu. à thé de clou de girofle
1 1/2 cu. à thé de poudre à pâte
1/4 cu. à thé de bicarbonate de soude
1/2 cu. à thé de sel
1/2 tasse de lait mélangé à 1 cu. à thé de vinaigre
2 oeufs
2 cu. à table d’huile
2 cu. à thé de vanille

Garniture:
1/4 tasse de sucre
1/4 cu. à thé de cannelle

Préparation

Faire bouillir le cidre dans un petit chaudron à feu moyen-vif. Réduire le feu et laisser mijoter sans couvercle, environ 10 minutes, le temps qu’il réduise de moitié. Laisser refroidir.

Préchauffer le four à 425F. Vaporiser d’huile un moule à beignes au four. Réserver.

Dans un bol mélanger les farines, le sucre, la cannelle, le gingembre, le clou de girofle, la poudre à pâte, le bicarbonate de soude et le sel.

Dans un autre bol mélanger, avec un fouet, le lait, les oeufs, l’huile, la vanille et 1/2 tasse du cidre refroidi (jeter le surplus, si vous en avez trop). Ajouter les ingrédients secs et mélanger avec une cuillère jusqu’à ce que la farine soit incorporée (ne pas trop mélanger).

Déposer la pâte dans un grand sac Ziplock et faire un trou d’environ 1,5 cm dans un des bouts. Remplir les cavités du moule aux 3/4 avec la pâte (attention de ne pas trop en mettre) et cuire au four 8 minutes, jusqu’à ce que le dessus soit ferme au toucher. Conserver le reste de pâte pour une 2ème fournée.

Garniture: dans un petit bol, mélanger le sucre et la cannelle. Réserver.

A la sortie du four, détacher les beignes délicatement avec la pointe d’un couteau, et les tremper dans le sucre à la cannelle, des deux côtés. Laisser refroidir une grille.

Notes: Les beignes sont meilleurs le jour même, sinon il est préférable de les congeler.

Vous aurez assez de pâte pour environ 18 beignes. Pour cuire les derniers beignes, attention de bien nettoyer le moule et remettre de l’huile, sinon la pâte va coller.