Biscuits cannes de Noël

18 à 20 biscuits

Ingrédients

3/4 tasse de beurre demi-sel ramolli
1 tasse de sucre
1 c. à thé de vanille
1 oeuf
2 1/4 tasse de farine tout usage
1/2 c. à thé de poudre à pâte
1/4 c. à thé de sel
1/2 c. à thé de colorant alimentaire rouge

Préparation

Préchauffer le four à 350°F. Tapisser 2 plaques de papier parchemin.

Dans un grand bol, à l’aide d’un batteur électrique à vitesse moyenne, battre le beurre et le sucre en crème. Ajouter l’oeuf et la vanille et bien mélanger.

Dans un autre bol, mélanger la farine, la poudre à pâte et le sel. Ajouter au mélange de beurre, à basse vitesse, jusqu’à ce que le tout soit homogène et qu’une pâte commence à se former.

Séparer la pâte en 2 portions égales; les placer dans des bols séparés. Intégrer le colorant rouge dans un des deux bols, et bien mélanger avec la mixette, pour colorer en rouge. L’autre portion demeure non colorée.

À l’aide de cuillères à soupe combles de pâte, rouler chaque pièce en un boudin d’environ 10 à 15 cm de long. Faire 18 boudins rouges et 18 boudins blancs. Jumeler un boudin blanc et un boudin rouge, en les tressant, sans serrer, et courber le haut du biscuit en forme de canne de Noël. Répéter avec les autres boudins. Note: s’il reste de la pâte, vous pouvez faire des têtes de père Noël ou autre forme au choix.

Faire cuire en plusieurs fois sur les plaques, de 12 à 15 minutes, jusqu’à ce que les biscuits commencent à être fermes et que le dessous devienne légèrement doré. Laisser refroidir sur la plaque 5 minutes, puis transférer sur une grille pour laisser refroidir complètement. Conserver dans un contenant hermétique.