1

Coq au vin

8 portions

Ingrédients

4 poitrines de poulet avec les os et la peau
4 hauts de cuisses de poulet, avec les os et la peau
2 cu. à table d’huile d’olive
2 poireaux, hachés finement
1 oignon haché
2 gousses d’ail hachées
2 barquettes de champignons, coupés en quartiers
1/2 bouteille de vin rouge
1 boite de 796 ml de tomates en dés
2 feuilles de laurier
4 branches thym frais, entières
1/4 tasse de persil frais haché
Sel et poivre
1/2 tasse d’olives noires Kalamata dénoyautées (pour le service)

Préparation

Avec un bon couteau, couper chaque poitrine de poulet en deux, en cassant l’os du dos (ne pas retirer les os, vont donner du goût au plat). Saler et poivrer tous les morceaux de poulet.

Chauffer l’huile à feu moyen dans une grande casserole. Y faire revenir les morceaux de poulet, quelques-uns à la fois, jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés sur tous les côtés, soit environ 10 min. Les retirer et les réserver sur une assiette.

Dans la même casserole, faire sauter les poireaux, l’oignon et l’ail quelques minutes, en ajoutant un peu d’huile si nécessaire. Ajouter les champignons et cuire quelques minutes. Ajouter le vin rouge et bien gratter le fond du chaudron pour récupérer les particules de cuisson du poulet. Ajouter les tomates en dés, les feuilles de laurier, les branches de thym et le persil.

Porter à ébullition, remettre le poulet dans le chaudron, saler et poivrer, couvrir et mijoter environ une heure à feu doux. Retirer les branches de thym et les feuilles de laurier, et ajouter les olives avant de servir.