Crêpe soufflée et compote de bleuets

4 portions

Ingrédients

3 œufs
½ tasse de lait
½ tasse de farine tout usage non blanchie
1 c. à soupe de sucre
¼ c. à thé d’extrait de vanille
2 c. à soupe de beurre
Sucre à glacer, au goût
Petits fruits, au goût

Compote de bleuets:
4 tasses de bleuets frais ou surgelés
3/4 tasse de sucre
1 tasse d’eau d’eau
1 cu. soupe de jus de citron
1 cu. soupe de fécule de mais

Préparation

Déposer une poêle en fonte d’environ 9 po de diamètre dans le four (ou un moule en pyrex rond). Préchauffer le four à 450 °F avec la poêle à l’intérieur pour la réchauffer.

Dans un bol, battre les œufs, le lait, la farine, le sucre, le sel et la vanille avec un fouet. Mélanger jusqu’à ce que la pâte soit homogène. Réserver.

Lorsque le four et la poêle sont très chauds, retirer la poêle du four. Y déposer le beurre et le faire fondre en bougeant la poêle pour que le beurre aille sur les côtés et le fond. Verser le mélange à crêpe sur le beurre fondu d’un seul coup. Remettre au four et cuire 15 minutes ou jusqu’à ce que la crêpe soit gonflée et bien dorée.  La crêpe est meilleure chaude. Saupoudrer généreusement de sucre à glacer et garnir de compote de bleuets et de petits fruits.

Compote de bleuets: Dans un petit chaudron hors du feu, mélanger l’eau, le sucre, le jus de citron et la fécule à l’aide d’un fouet. Ajouter les bleuets et amener à ébullition à feu moyen en remuant avec une cuillère en bois. Réduire le feu et laisser mijoter environ 5 minutes. Retirer du feu et laisser refroidir environ 30 minutes avant de servir tiède.