Crêpes aux pommes allemandes (Apfelpfannkuchen)
2 à 3 grandes crêpes
Ingrédients
2 oeufs, séparés
1/4 tasse de sucre
1 tasse de farine
1 cu. à thé de poudre à pâte
1/2 tasse de lait
1/2 tasse d’eau pétillante (ou sinon de l’eau normale)
1 pincée de sel
2-3 cu. à table d’huile végétale
1 pomme Cortland coupée en deux et tranchée finement à la mandoline (avec la peau)
Garnitures:
1/4 tasse de sucre en poudre
1/4 tasse d’amandes tranchées
Framboises
Préparation
Dans un bol, mélanger avec un fouet les jaunes d’oeufs, le sucre, la farine, la poudre à pâte, le lait, l’eau pétillante et le sel.
Dans un autre bol, avec une mixette, battre les blancs d’oeufs jusqu’à l’obtention de pics mous. Avec une spatule, incorporer délicatement les blancs d’oeufs dans le mélange à crêpes et mélanger jusqu’à ce que les blancs disparaissent.
Dans une poêle, déposer 1 cu. à table d’huile et laisser réchauffer à feu moyen. Lorsque la poêle est chaude, déposer la moitié ou le tiers de la pâte à crêpe, et laisser cuire jusqu’à ce que des bulles apparaissent. Déposer les pommes tranchées sur le dessus et laisser cuire quelques secondes supplémentaires, le temps que le dessous soit bien doré. Avec une spatule, décoller la crêpe et la retourner pour la faire cuire quelques secondes de l’autre côté (vous pouvez renverser la crêpe sur une assiette et la faire glisser dans la poêle).
Pour le service, retourner la crêpe pour avoir les pommes sur le dessus. Garnir d’amandes tranchées, de sucre en poudre et de framboises.