1

Gâteau à la clémentine (sans gluten et sans produit laitier)

8 portions

Ingrédients

5 clémentines, avec le peau (retirer uniquement les pédoncules)
5 gros oeufs (ou 6 moyens)
1 tasse de sucre
2 tasses d’amandes en poudre (environ 200 g)
1 cu. à thé de poudre à pâte
Sucre en poudre pour la garniture
Clémentines en tranches pour la garniture

Préparation

Déposer les clémentines dans un chaudron et couvrir d’eau. Amener à ébullition, réduire le feu et laisser mijoter, partiellement couvert, pendant 2 heures. Égoutter (jeter l’eau) et passer les clémentines complètes (avec la peau) au mini-hachoir ou au pied mélangeur, afin de faire une purée. Réserver. (Note: si vos clémentines contiennent des noyaux, les couper en deux une fois cuites et retirer les noyaux avant de faire la purée).

Préchauffer le four à 350F. Bien huiler un moule Bundt.

Dans un bol, déposer les oeufs et le sucre. Fouetter avec une mixette environ 5 minutes, le temps que les oeufs pâlissent et que le mélange double de volume.

Ajouter les amandes, les clémentines en purée, et la poudre à pâte, et mélanger délicatement avec une spatule le temps de bien incorporer les ingrédients.

Déposer la pâte dans le moule, et cuire environ 50 minutes, le temps que le dessus soit ferme (rebondit légèrement au toucher). Si le gâteau brunit trop vite, le couvrir d’un papier d’aluminum après 40 minutes.

Laisser refroidir complètement avant de démouler. Retourner sur une assiette et garnir de sucre en poudre et de tranches de clémentines pour le service.