Gâteau d’anniversaire noir et blanc

8 à 10 portions

Ingrédients

1 tasse de beurre ramolli
1 tasse de cassonade
2 œufs
1 cu. thé de vanille
2 1/2 tasses de farine
3/4 tasse de poudre de cacao
1 cu. thé de poudre à pâte
1/2 cu. thé de sel
1 tasse de yogourt mélangé à 1/2 cu. thé de vinaigre
1 tasse de café expresso tiède

Crémage:
1 tasse de beurre ramolli
1/2 tasse de fromage à la crème ramolli
2 tasses de sucre en poudre

100 g de pastilles de chocolat noir (garniture)

Préparation

Préchauffer le four à 350F. Beurrer et fariner 3 moules à gâteaux ronds de 9 pouces. Garnir le fond de papier parchemin.

Dans un petit bol, mélanger la farine, le cacao, la poudre à pâte et le sel. Réserver.

Dans un grand bol, avec une mixette, bien mélanger le beurre et la cassonade. Ajouter les œufs un à un en mélangeant bien après chaque addition. Ajouter la vanille et bien mélanger.

À basse vitesse, incorporer la moitié de la farine et bien mélanger. Ajouter la moitié du yogourt et bien mélanger. Recommencer avec le restant de la farine et du yogourt.

Ajouter le café tiède et bien incorporer à basse vitesse ou avec une spatule. Répartir le mélange dans les 3 moules et cuire au four 28 à 30 minutes, ou jusqu’à ce que le dessus soit ferme au toucher.

Laisser refroidir une dizaine de minutes avant de retourner sur un papier parchemin. Retirer le papier parchemin du fond et laisser refroidir complètement avant de garnir.

Crémage: dans un bol, avec une mixette, bien mélanger le beurre et le fromage à la crème. Ajouter le sucre en poudre et mélanger jusqu’à ce qu’il soit bien incorporé.

Montage: Déposer un des gâteaux sur une assiette de service et garnir du tiers du crémage. Bien l’étendre avec un couteau. Déposer un deuxième gâteau par dessus le premier et garnir de crémage. Répéter avec le dernier gâteau et avec le crémage restant. Conserver une petite quantité de crémage pour couvrir les côtés. Pour un aspect plus rustique (‘naked cake’), passer un couteau sur le contour du gâteau pour enlever le surplus de crémage et conserver une mince couche de crémage seulement (on doit voir le noir des gâteaux).

Garnir de pastilles de chocolat noir sur le dessus. Conserver au réfrigérateur.