Gâteau Reine-Elisabeth

9 portions

Ingrédients

1 tasse de dattes séchées dénoyautées entières
1 tasse d’eau
1/2 c. à thé de bicarbonate de soude
1 1/2 tasse de farine tout usage non blanchie
1 c. à thé de poudre à pâte
1 pincée de sel
1/2 tasse de beurre ramolli
1/2 tasse de cassonade
1 c. à thé de vanille
1 oeuf
1/2 tasse de noix de Grenoble hachées

Glaçage au sucre à la crème:
1/3 tasse de crème 35 %
1/3 tasse de beurre
1 tasse de cassonade
1 tasse de noix de coco râpée non sucrée

Pour la décoration:
7 demi noix de Grenoble

Préparation

Préchauffer le four à 350 °F. Huiler le fond et les côtés d’un moule à charnière de 9 po ou un moule carré de 8 po. Tapisser le fond de papier parchemin.

Dans une casserole, porter à ébullition les dattes, l’eau et le bicarbonate de soude à feu moyen. Laisser mijoter à feu doux, en remuant, pendant 2 à 3 minutes, le temps que les dattes se défassent en morceaux. Réserver dans un bol et laisser tiédir.

Dans un bol, mélanger la farine, la poudre à pâte et le sel. Réserver.

Dans un autre bol, battre le beurre en crème avec la cassonade et l’extrait de vanille au batteur électrique. Ajouter l’oeuf et battre jusqu’à ce que le mélange devienne crémeux et homogène. À basse vitesse, incorporer les ingrédients secs en alternant avec la purée de dattes. Ajouter les noix et mélanger, et verser dans le moule.

Cuire au four de 20 à 25 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre du gâteau en ressorte propre.

Pendant ce temps, préparer le glaçage au sucre à la crème: dans une casserole, porter à ébullition tous les ingrédients du glaçage en remuant. Laisser mijoter doucement environ 2 minutes. Retirer du feu et réserver.

Lorsque le gâteau est cuit, étendre le glaçage au sucre à la crème sur le gâteau encore chaud. Si désiré, poursuivre la cuisson sous le gril du four de 2 à 3 minutes, ou jusqu’à ce que le glaçage soit légèrement doré. Décorer de noix de Grenoble entières, si désiré, avant de le servir.