Gâteau renversé aux pêches et bleuets

8 portions

Ingrédients

Garniture:
1/4 de tasse de beurre, fondu
1/2 tasse de cassonade
1/2 à 1 tasse de bleuets (au goût)
3 à 4 pêches, coupées en quartiers (assez pour recouvrir le fond)

Pâte:
1 1/4 tasse de farine tout usage
1/2 tasse de farine d’amande
1 1/2 c. à thé de poudre à pâte
1/2 c. à thé de bicarbonate de soude
1 pincée de sel
1/2 tasse de beurre, ramolli
1/2 tasse de sucre
2 oeufs
1/2 c. à thé de vanille
3/4 tasse de lait, mélangé à 1 c. à thé de vinaigre ou jus de citron
Garniture:
1 pêche, coupée en quartiers

Préparation

Préchauffer le four à 350F.

Beurrer les côtés et le fond d’un moule à gâteau rond de 9 pouces. Dans un petit bol, mélanger le beurre fondu et la cassonade. Étendre dans le fond du moule à gâteau. Disperser les bleuets sur le fond du moule, puis les tranches de pêches par-dessus. Réserver.

Préparer la pâte: dans un petit bol, mélanger la farine, la farine d’amande, la poudre à pâte, le bicarbonate de soude et le sel.

Dans un grand bol, avec un batteur électrique réglé à vitesse moyenne, battre le beurre avec le sucre jusqu’à ce que le mélange soit pâle et léger, 2 ou 3 minutes. Incorporer les œufs, un à la fois, en raclant la paroi du bol après chaque addition. Ajouter la vanille et battre.

Réduire la vitesse du batteur à lente et incorporer les ingrédients secs (en trois additions), en alternant avec l’ajout du lait (en deux temps). Battre jusqu’à ce que les ingrédients soient mélangés, sans plus. Verser la pâte sur les pêches et lisser la surface.

Cuire au four jusqu’à ce que le dessus du gâteau ait bruni et qu’un cure-dents inséré au centre en ressorte propre, de 40 à 45 minutes. Laisser reposer 2 minutes. Passer la lame d’un couteau entre le bord du gâteau et la paroi du moule. Poser une grande assiette sur le dessus du gâteau puis, avec précaution et en tenant bien le tout, retourner le gâteau dans l’assiette. Laisser tiédir environ 30 minutes avant de servir. Pour servir, disposer des quartiers de pêches au centre du gâteau.