Jambon à l’érable

10 à 12 portions

Ingrédients

1 demi-jambon avec l’os, entièrement cuit de 4 à 5 kg
1/4 tasse de sirop d’érable
2 cu. à table de moutarde de Dijon
1/4 tasse de beurre de pommes ou compote de pommes non sucrée
1 tasse de jus de pomme naturel
1 tasse d’ eau
Sauce:
2 tasses de bouillon de poulet
1/2 tasse de vin blanc
2 c. à soupe de fécule de maïs

Pommes de terre croustillantes Hasselback et asperges pour le service

Préparation

Préchauffer le four à 325F.

A l’aide d’un couteau, retirer la couenne et, au besoin, amincir la couche de gras à la surface du jambon. Faire des entailles d’environ 1/4 po de profondeur à la surface du jambon, de manière à former des losanges. Déposer le jambon dans une rôtissoire.

Dans un bol, à l’aide d’un fouet, mélanger le sirop d’érable, la moutarde de Dijon et le beurre de pommes ou la compote de pommes. À l’aide d’un pinceau, badigeonner le jambon d’environ la moitié de la glace à l’érable. Verser le jus de pommes et l’eau dans la rôtissoire.

Cuire au four, à découvert, pendant 2,5 à 3 heures, ou jusqu’à ce que le dessus soit bien doré, en le badigeonnant avec le reste de la glace toutes les 30 minutes.

Déposer le jambon sur une planche à découper, couvrir de papier d’aluminium et laisser reposer pendant 20 minutes.

Entre-temps, verser la moitié du jus de cuisson dans une petite casserole, ajouter le bouillon de poulet, le vin blanc et la fécule de mais et fouetter jusqu’à consistance lisse. Porter à ébullition, réduire le feu et laisser mijoter quelques minutes, le temps que la sauce épaississe.

Pour le service, couper le jambon en tranches fines et servir accompagné de la sauce, de pommes de terre croustillantes Hasselback et d’asperges.