Lasagne de courgettes

6 portions

Ingrédients

3 courgettes longues
1 oignon haché finement
1 cu. à table d’huile d’olive
1 pot de 650 ml de sauce Marinara
1/2 cu. à thé d’assaisonnement italien
1 cu. à thé de persil haché
400 g de ricotta
1/4 tasse de parmesan
2 tasses de bébé épinards hachés
2 cu. à table de basilic frais haché
2 œufs
2 tasses de mozzarella râpé ou de fromage mélange italien râpé
Sel et poivre

Préparation

Préchauffer le four à 350 °F. Tailler les courgettes dans le sens de la longueur en grandes tranches n’excédant pas 0,5 cm (1/4 po) d’épaisseur avec une mandoline (vous aurez besoin d’environ 24 belles tranches). Hacher finement les tranches de courgettes qui sont encore couvertes de leur peau et les petites retailles. Réserver.

Dans un chaudron à feu moyen-vif, faire revenir l’oignon et les retailles de courgettes hachées dans l’huile quelques minutes. Verser la sauce Marinara, l’assaisonnement italien et le persil.  Porter le tout à ébullition.  Réduire le feu, couvrir et laisser mijoter environ 10 minutes, en remuant souvent, afin de permettre aux saveurs de se marier. Retirer la casserole du feu. Réserver.

Déposer le ricotta, les œufs, le parmesan,  les bébé épinards et le basilic haché dans un bol et mélanger jusqu’à homogénéité. Saler et poivrer.

Couvrir le fond d’un plat de cuisson rectangulaire 9 * 13 avec le tiers de la sauce tomate. Déposer la moitié des longues tranches de courgette sur la sauce. Saler et poivrer. Napper de la moitié de la préparation au fromage. Recouvrir d’un autre tiers de la sauce tomate. Ajouter le reste des courgettes (saler et poivrer), le reste de la préparation au fromage, puis le reste de la sauce tomate. Saupoudrer du fromage râpé.

Cuire dans le four préchauffé de 50 à 55 minutes ou jusqu’à ce que le fromage soit gratiné et que les courgettes soient tendres.