1

Pierogis (raviolis) russes

24 à 30 pierogis

Ingrédients

24 à 30 disques à raviolis chinois dégelés (ou voir recette de pâte ci-dessous)

Farce:
2 pommes de terre pelées et cuites, refroidies et écrasées en purée
1 tasse de fromage ricotta
1/2 tasse de fromage cheddar fort râpé
1 oignon haché finement
1 cu. à thé d’huile d’olive
1 cu. à soupe de persil haché
Sel et poivre

Garniture:
1 oignon, tranché finement
200 g de lardons ou pancetta en petits cubes

Pour le service:
2 cu. à soupe de beurre fondu
Crème sure

Pâte à pierogis:
2 tasses de farine
1 cu. à thé de sel
2 cu. à table de beurre fondu
1 tasse de yogourt grec nature (non léger)
1 oeuf

Préparation

Pâte: Dans un bol, mélanger la farine, le sel, le beurre fondu, le yogourt et l’oeuf et bien mélanger jusqu’à ce que la pâte se tienne en boule. Pétrir la pâte 2-3 minutes (ajouter de la farine au besoin si la pâte colle). Couvrir et laisser reposer 20 minutes

Sur une surface farinée, abaisser la pâte à 1/8 pouces. Avec un emporte-pièce ou un verre de 3 pouces (8 cm), former des cercles de pâte et les déposer sur une plaque recouverte d’un papier parchemin.

Farce: dans un bol, mélanger la purée de pommes de terre, le fromage ricotta et le cheddar râpé. Réserver.

Dans une poêle, faire revenir l’oignon dans l’huile à feu moyen-vif quelques minutes. Lorsqu’il est doré ajouter la farce réservée et le persil haché. Assaisonnez avec du sel et du poivre et mélanger à nouveau. Réserver.

Montage des pierogis:
Faites chauffer de l’eau préalablement salée dans une grande casserole et commencez à farcir vos pierogis. Disposez au centre de chaque disque de pâte 1 cuillère de farce et fermer les en les pliant en deux et en pinçant les bords fermement. A l’aide d’une fourchette, marquer les bords, pour bien fermer les pierogis.

Réservez les pierogis déjà farcis dans une plaque recouverte d’un papier parchemin, sur une seule couche, pour que les pierogis ne se collent pas entre eux.

Garniture: dans une poêle à feu vif, faire revenir les oignons et les lardons jusqu’à ce qu’ils soient bien croustillants. Réserver.

Cuisson des pierogis: quand tous les pierogis sont farcis: jetez-les dans l’eau bouillante et laissez les cuire à feu doux, jusqu’à ce que les pierogis remontent à la surface. Sortez les pierogis de l’eau à l’aide d’une cuillère trouée et déposez les dans les assiettes de service.

Pour le service: arrosez d’un filet de beurre fondu (ou les faire revenir quelques minutes dans du beurre chaud), et parsemez des oignons et des lardons frits. Servir avec de la crème sure.