Quiche caprese (tomates, mozzarella et basilic)

6 portions

Ingrédients

Pâte:
1 1/2 tasse de farine
1/3 tasse de beurre froid coupé en petits morceaux
7 cu. soupe d’eau très froide (ou un peu moins de 1/2 tasse)
Garniture:
1 1/2 tasse de tomates cerises
2 échalotes françaises coupées en quartiers
1 cu. à table d’huile d’olive
6 oeufs
1 tasse de crème 35%
1 tasse de fromage mozzarella râpé
1/4 tasse de fromage parmesan râpé
3 cu. à soupe de basilic haché
Sel et poivre

Préparation

Pour la pâte: placer la farine et le beurre dans un saladier et effriter le beurre avec les doigts ou un couteau à pâte jusqu’à la consistance d’une chapelure. Ajouter un peu d’eau à la fois et travailler l’ensemble jusqu’à l’obtention d’une pâte souple. Il devrait vous rester un fond d’eau car on utilise un peu moins que 1/2 tasse d’eau. La pâte ne doit pas être collante, au besoin ajouter un peu de farine. Faire une boule et envelopper la pâte. Réfrigérer 30 minutes.

Après 30 minutes, rouler la pâte et la placer on fond et sur les côtés d’un moule à quiche. Remettre au froid le temps de préparer la garniture.

Garniture: Préchauffer le four à 425F. Garnir une tôle d’un papier parchemin.
Dans un bol, mélanger les tomates cerises, les échalotes françaises et l’huile. Saler et poivrer et étendre sur la tôle. Cuire au four 10 minutes. Réserver.

Descendre le four à 350F.

Dans un bol, fouetter les oeufs, la crème, le fromage mozzarella, le parmesan et le basilic quelques secondes. Saler et poivrer.

Déposer la moitié des tomates et échalotes françaises sur la pâte, au fond du moule. Verser le mélange aux oeufs sur le dessus, et déposer le reste des tomates et échalotes françaises sur le dessus, en les plaçant délicatement.

Cuire au four 50 à 55 minutes, le temps que la croûte et le dessus de la quiche soient bien dorés. Laisser refroidir quelques minutes avant de trancher.