Ragoût végétarien aux champignons

4 portions

Ingrédients

2 paquets de champignons différents, tranchés et coupés en deux si trop gros (ex: cremini, portobello, shitake, etc.)
2 c. à soupe de beurre
Sel et poivre
1 oignon haché
2 gousses d’ail hachées
2 carottes tranchées
2 branches de céleri tranchées
2 c. soupe d’huile d’olive
3/4 tasse de vin blanc
3 tasses de bouillon de légumes
3 branches de thym
1 feuille de laurier
1/2 c. à thé de flocons de piments forts (au goût)
2 tasses de pommes de terres grelot
1/2 tasse de pois surgelés
1/2 tasse de mais congelés
1 boite de haricots de lima rincés et égouttés (ou haricots blancs)
1/4 tasse de persil haché
Beurre manié:
2 c. à soupe de beurre fondu
2 c. à soupe de farine

Préparation

Dans un grand chaudron, faire revenir la moitié des champignons dans le beurre à feu très vif pendant 5 minutes, en les brassant. Saler et poivrer et déposer dans une assiette. Réserver pour mettre en garniture à la fin.

Dans le même chaudron, ajouter l’huile et faire revenir l’oignon, l’ail, les carottes et les céleris à feu moyen-vif quelques minutes. Saler et poivrer. Ajouter le reste des champigons et bien mélanger. Ajouter le vin blanc et laisser réduire environ 5 minutes à feu vif. Ajouter le bouillon, les branches de thym, la feuille de laurier, les flocons de piments forts, les pommes de terres, les pois et les mais surgelés et les haricots de lima ou haricots blancs. Amener à ébullition, réduire le feu et couvrir, et laisser mijoter environ 20 minutes, le temps que les pommes de terre soient cuites.

Pendant ce temps, préparer le beurre manié: dans un petit bol mélanger le beurre fondu et la farine avec une fourchette jusqu’à ce que la farine soit bien mélangée. Réserver.

Lorsque le ragoût est prêt, retirer la feuille de laurier et le thym et rectifier l’assaisonnement. Ajouter le beurre manié et bien mélanger, le temps que la sauce épaississe. Servir avec les champignons réservés et le persil sur le dessus.