Sablés péruviens au dulce de leche (alfajores)

2 douzaines

Ingrédients

1 tasse de farine
1/2 tasse de fécule de mais
1/4 tasse de sucre à glacer
1/2 tasse de beurre demi-sel ramolli
1 pot de dulce de leche (ou 1 boite de lait concentré sucré pour le faire maison)
Garniture: sucre à glacer

Préparation

Si désiré, préparer le dulce de leche la veille (voir la recette plus bas).

Préchauffer le four à 350F. Garnir deux tôles de papier parchemin.

Mettre dans le bol du robot la farine, la fécule, le sucre à glacer et le beurre ramolli et battez quelques secondes, le temps d’avoir une consistance lisse. Si la texture est trop granuleuse pour former une boule, ajouter un peu d’eau, une cuillère à la fois, jusqu’à ce qu’on puisse former une boule.

Étaler la pâte finement sur un papier parchemin avec un rouleau à pâte.

A l’aide d’un emporte pièce ou d’un petit verre à jus, découper des biscuits d’environ 4 à 5 cm de diamètre. Les déposer sur une des tôles. Utiliser toutes les retailles pour faire d’autres biscuits.

Cuire environ 8 minutes. Bien surveiller la cuisson et dès que les biscuits commencent à dorer c’est prêt. Laisser refroidir sur grille.

Montage: déposer une noisette de dulce de leche sur un biscuit et recouvrir d’un autre biscuit pour faire un sandwich. Saupoudrer de sucre à glacer et déguster!

Dulce de leche maison: Retirer le papier autour de la boite de lait concentré sucré et mettre la boite telle quelle (c’est- à-dire fermée) dans une casserole. La couvrir d’eau et porter à ébullition. Laisser cuire à petits bouillons pendant 3 heures, en veillant à ce que la boîte soit toujours immergée. Laisser refroidir complètement avant d’ouvrir. Le restant pourra être conservé dans un pot Masson à la température ambiante pendant plusieurs jours, ou au réfrigérateur plusieurs mois.