Soupe à l’oignon gratinée
6 portions
Ingrédients
2 cu. soupe de beurre
4 oignons tranchés en tranches très fines et défaits en rondelles
1/2 cuillère à thé de jus de citron
1 cuillère à thé de sucre
1/2 cu. thé de sel
2 cu. soupe de farine
1/2 tasse de vin blanc sec
4 tasses de bouillon de bœuf
Poivre au goût
4 tranches de pains baguette
2 tasses de gruyère râpé
Préparation
1. Dans une grande casserole, faire fondre le beurre à feu moyen. Ajouter les oignons, le jus de citron, le sucre et le sel et mélanger. Couvrir et cuire, en brassant souvent, pendant environ 10 minutes ou jusqu’à ce que les oignons soient légèrement dorés.
2. Saupoudrer la farine et bien mélanger. Ajouter graduellement le vin blanc et le bouillon de bœuf tout en mélangeant et porter à ébullition. Courir et laisser mijoter pendant environ 20 minutes. Ajouter du poivre au goût.
3. Entre-temps, mettre les tranches de baguette sur une plaque de cuisson. Cuire au centre du four préchauffé à 425°F (220°C) pendant environ 3 minutes ou jusqu’à ce que le pain soit légèrement doré et croustillant (le retourner en cours de cuisson).
4. Répartir la soupe dans six bols à soupe, garnir des croûtons et parsemer du fromage. Déposer les bols à soupe sur une plaque de cuisson et cuire au four préchauffé à 500°F (260°C) pendant environ 5 minutes ou jusqu’à ce que le fromage commence à dorer. Poursuivre la cuisson sous le gril du four de 1 à 2 minutes ou jusqu’à ce que le fromage soit bouillonnant.