Spanakopita (feuilleté aux épinards et féta)

6 à 8 portions

Ingrédients

7 à 8 feuilles de pâte phyllo décongelées
1/3 tasse de beurre, fondu
2 blocs de 300 g d’épinards hachés surgelés, décongelés
1 oignon, haché
4 oeufs, battus
100 g de féta émiettée
1/2 tasse de parmesan râpé
1 cu. à soupe d’aneth hachée
1 cu. à soupe de persil haché
Zeste de 1 citron
Sel et poivre

Préparation

Préchauffer le four à 375 °F. Huiler un moule rond haut de 9 pouces allant au four.

Dans une passoire fine, presser les épinards avec le dos d’une cuillère pour en retirer le plus d’eau possible (cette étape est très importante sinon votre feuilleté sera mouillé, au besoin finir de presser les épinards avec vos doigts pour bien les essorer).

Mettre les épinards égouttés dans un grand bol, avec les oignons, les oeufs, le féta, le parmesan, l’aneth, le persil et le zeste de citron. Bien mélanger avec une cuillère en bois. Saler légèrement et poivrer. Réserver.

Sur une surface de travail, dérouler les feuilles de pâte phyllo. Détacher délicatement une des feuilles, et la déposer du fond du moule huilé, en laissant dépasser l’excédent sur le pourtour. Avec un pinceau, badigeonner la feuille. Répéter l’opération avec les autres feuilles, de manière à obtenir une épaisseur de 7 ou 8 feuilles en tout.

Étendre la garniture aux épinards au centre du moule. Rabattre l’excédent de pâte phyllo sur la garniture, feuille après feuille, en badigeonnant le dessus après chaque feuille rabattue, de manière à obtenir un joli effet drapé.

Cuire au four 45 minutes, ou jusqu’à ce que le dessus soit bien doré. Laisser reposer 10 minutes avant de servir. Pour le service, il est plus facile de démouler le spanakopita: le retourner sur une assiette pour le retirer du moule, et le retourner une deuxième fois sur une autre assiette pour le service (devrait tenir si vous avez bien égoutté vos épinards!).