Trottoirs aux bleuets

12 trottoirs

Ingrédients

Pâte:
1 1/2 tasse de farine
1/3 tasse de beurre coupé en petits morceaux
7 cu. soupe d’eau (ou un peu moins de 1/2 tasse)
1 oeuf, jaune et blanc séparé
Sucre pour saupoudrer sur le dessus

Garniture:
600 g (5 tasses) de bleuets frais ou surgelés et dégelés
1/2 tasse de sucre
1 cu. soupe de fécule de mais
1 cu. à thé de jus de citron

Préparation

Pour la pâte: placer la farine et le beurre dans un saladier et effritez le beurre avec les doigts ou un couteau à pâte jusqu’à la consistance d’une chapelure. Ajouter un peu d’eau à la fois et travailler l’ensemble jusqu’à l’obtention d’une pâte souple. Il devrait vous rester un fond d’eau car on utilise un peu moins que 1/2 tasse d’eau. La pâte ne doit pas être collante, au besoin ajoutez un peu de farine. Faire une boule et enveloppez la pâte. Réfrigérez 30 minutes.

Préchauffer le four à 400F.

Mélanger les bleuets avec le sucre, la fécule et le jus de citron. Réserver.

Étalez la pâte refroidie avec un rouleau sur un papier parchemin et faire une abaisse mince plus grande que la dimension d’une tôle à biscuits. Couper un rectangle un peu plus petit que la dimension de la tôle, et avec les restants de pâte, rouler à nouveau pour découper des languettes de pâtes.

Placez le rectangle de pâte au milieu d’une tôle recouverte d’un papier parchemin. Badigeonnez la pâte de jaune d’oeuf à l’aide d’un pinceau.

Verser les bleuets sur le rectangle de pâte. Placer les languettes de pâtes restantes sur les bleuets, pour former un quadrillé. Badigeonner du blanc d’oeuf et du jaune restant, et saupoudrez de sucre.

Cuire au four pendant 35 minutes.

Servir tiède ou froide.