Gâteau d’anniversaire fourré à la compote de fraises avec crémage au chocolat blanc

12 portions

Ingrédients

Génoises (faire deux recettes pour 4 étages):
1 tasse de farine tout usage non blanchie
½ c. à thé de poudre à pâte
6 œufs, tempérés
1 tasse de sucre
1 c. à thé de vanille

Compote aux fraises (suffisant pour 4 étages):
3 tasses de fraises coupées en morceaux
3/4 tasse de sucre
1 1/2 c. à soupe de fécule de maïs
1 c. à soupe de jus de citron

Crémage au chocolat blanc (suffisant pour 4 étages):
1/2 tasse de beurre demi sel ramolli
1/2 tasse de fromage à la crème ramolli
12 oz (340g) de chocolat blanc, fondu et légèrement refroidi
1 tasse de sucre en poudre
1 c. à thé de vanille

Bleuets pour la garniture (facultatif)

Préparation

Génoises:
Préchauffer le four à 350 °F. Beurrer deux moules de 8 po de diamètre et tapisser le fond de papier parchemin. Réserver.

Dans un bol, mélanger la farine et la poudre à pâte. Réserver

Dans un autre bol, fouetter les œufs avec le sucre et la vanille au batteur électrique jusqu’à ce que le mélange triple de volume et forme le ruban en retombant du fouet, soit environ 10 minutes. Avec une spatule, incorporer délicatement le mélange de farine en pliant à l’aide d’un fouet.

Répartir dans les moules et cuire au four 20 à 25 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dents inséré au centre d’un gâteau en ressorte propre. Laisser refroidir complètement. Démouler.

Refaire une autre recette pour avoir 4 étages.

Compote de fraises:
Entre-temps, dans une casserole, mélanger tous les ingrédients. Porter à ébullition à feu moyen, en remuant fréquemment, et laisser mijoter 15 minutes. Pour une texture plus lisse, passer au pied mélangeur quelques secondes. Verser dans un bol. Couvrir d’une pellicule plastique directement sur la garniture et laisser tiédir. Réfrigérer 4 heures ou jusqu’à ce que la compote soit complètement refroidie.

Crémage au chocolat blanc:
Dans un grand bol, à l’aide d’un batteur électrique, battre le beurre et le fromage à la crème jusqu’à ce que le mélange soit crémeux. Incorporer le chocolat blanc fondu refroidi. Ajouter le sucre glace et la vanille et battre à faible vitesse jusqu’à ce que le glaçage soit lisse et crémeux. Réfrigérer de 5 à 10 minutes, ou jusqu’à ce que le glaçage soit assez ferme pour se tenir et glacer un gâteau. Refaire une deuxième recette pour 4 étages.

Montage (pour 4 étages):
Mettre une mince couche de crémage sur 3 des gâteaux, et répartir généreusement la compote par dessus, en faisant attention de ne pas aller jusqu’aux bords (s’il vous reste de la compote, fait une excellente confiture!). Réfrigérer 10 minutes, empiler délicatement les gâteaux, puis couvrir avec le dernier gâteau. Glacer entièrement le dessus et les côtés, et retirer l’excédent pour l’aspect rustique. Réfrigérer 2 heures avant de servir.

image_printImprimer