Bûche de Noël au café et au praliné

6 à 8 portions

Ingrédients

Pour le gâteau :
4 gros œufs, à la température de la pièce
1 tasse de sucre
1 c. à thé de vanille
1 tasse de farine tout usage
1/2 c. à thé de poudre à pâte
Sucre à glacer pour le roulage

Pour la crème au beurre au café:
3 blancs d’oeufs
3/4 tasse de sucre
3/4 tasse de beurre non salé (ou demi sel), ramolli
2 cu. à soupe de café expresso décaféiné, refroidi
1 tasse de pralin en poudre (type Vahiné)

Petites meringues ou copeaux de chocolat blanc pour décorer (facultatif)
Graines de pomme grenade pour décorer

Préparation

Préchauffer le four à 350F. Garnir une tôle de papier parchemin.

Pour le gâteau: dans un grand bol, avec un batteur électrique, battre les œufs et le sucre ensemble pendant environ 5 à 8 minutes, jusqu’à ce qu’ils aient doublés de volume et qu’ils soient légers et mousseux. Ajouter la vanille et battre jusqu’à ce qu’elle soit bien incorporée.

Dans un autre bol, mélanger la farine et la poudre à pâte.

Incorporer progressivement la farine au mélange d’œufs, en pliant le mélange avec une spatule, jusqu’à ce que la farine soit incorporée.

Étendre la pâte sur la tôle, en l’étalant uniformément. Cuire pendant 10-12 minutes, ou jusqu’à ce qu’un cure-dents inséré ressorte propre.

Étendre un linge à vaisselle propre sur le comptoir, et tamiser un peu de sucre à glacer sur le linge à vaisselle.

Une fois le gâteau cuit, le retirer du four et le renverser immédiatement sur le linge à vaisselle. Retirer le papier parchemin, et rouler le gâteau dans le linge, en commençant par un des côtés courts. Laisser refroidir complètement, roulé.

Crème au beurre au café:
Dans un bol métallique, mélanger les blancs d’oeufs et le sucre. Déposer le bol sur le dessus d’un bain marie, partir le feu à max et chauffer une dizaine de minutes, ou jusqu’à ce que le sucre soit complètement dissous, en fouettant à l’occasion (on ne doit plus sentir de sucre sous le fouet, mais le mélange doit rester tiède au toucher, s’il est trop chaud le laisser refroidir).

Retirer le bol contenant les blancs d’oeufs tièdes et le déposer sur le comptoir. Battre avec un batteur électrique environ 10 minutes, le temps de bien monter la meringue italienne. Ajouter les morceaux de beurre, un par un, en continuant de battre. Continuer de battre environ 5 minutes, le temps que la crème change de texture et épaississe (elle prendra d’abord l’aspect de crème qui tourne en beurre, c’est l’émulsion, c’est normal, continuer de battre et elle deviendra belle). Ajouter le café refroidi, et bien l’incorporer avec le batteur électrique. La crème est prête à être utilisée dès maintenant (éviter de la refroidir avant de l’utiliser).

Montage: prélever la moitié de la crème au beurre au café et mélanger à la moitié du pralin. Réserver le reste de la crème et du pralin (ne pas les mélanger) pour garnir le dessus et les côtés de la bûche.

Dérouler doucement le gâteau. Recouvrir entièrement de crème au pralin, et enrouler à nouveau en serrant, en laissant le pli en dessous.

Couper proprement les 2 extrémités en retirant une petite tranche de chaque côté. Poser la bûche sur un plat de service et recouvrir le dessus et les côtés du reste de la crème, à l’aide d’une spatule, jusqu’à ce que le tout soit bien lisse. Puis avec les mains, faire coller le reste de pralin sur le dessus et les côtés.

Mettre la bûche au frais au moins 1 heure pour que la crème durcisse.
Sortir du réfrigérateur au moins 15 minutes avant de servir, et décorer de meringues ou de copeaux de chocolat blanc, si désiré, et de graines de pommes grenade.

 

image_printImprimer