Bagatelle au chocolat et à l’ananas

6 portions

Ingrédients

Pouding au chocolat:
1/2 tasse de sucre
1/4 tasse de fécule de maïs
2 tasses de lait
115 g (4 oz) de chocolat noir, haché grossièrement
2 c. à soupe de Nutella (facultatif)

Compote d’ananas:
1/2 ananas, coupé en petits cubes
1/4 tasse de sucre
1 c. à soupe de fécule de maïs

Croustillant au chocolat:
1 1/2 tasse de chapelure de biscuits Oreo
2 c. à soupe de beurre fondu

Crème fouettée:
1 1/2 tasse de crème 35%
2 c. à soupe de sucre en poudre
1 c. à soupe de yogourt nature ou à la vanille (pour stabiliser la crème fouettée)

Fraises ou framboises pour la garniture

Préparation

Pouding au chocolat (faire la veille):
Dans un petit chaudron, mélanger le sucre et la fécule au fouet. Ajouter le lait et porter à ébullition à feu moyen-doux en fouettant continuellement et en raclant le fond et les parois de la casserole jusqu’à ce que la préparation épaississe. Retirer du feu et ajouter le chocolat en morceaux et le Nutella si désiré. Continuer de fouetter jusqu’à ce que le chocolat soit fondu.

Couvrir d’une pellicule de plastique directement sur le pouding pour éviter qu’une croûte ne se forme. Laisser tiédir, et réfrigérer 4 heures, ou jusqu’à ce que le pouding soit complètement refroidi.

Compote d’ananas (faire la veille):
Dans une casserole, mélanger le sucre et la fécule. Ajouter les morceaux d’ananas, mélanger et porter à ébullition en brassant. Laisser mijoter à feu doux 5 minutes en remuant à quelques reprises, ou jusqu’à ce que la compote épaississe. Transvider dans un bol. Couvrir d’une pellicule de plastique directement sur la compote. Laisser tiédir. Courir et réfrigérer 2 heures, ou jusqu’à ce que la compote soit complètement refroidie.

Croustillant au chocolat: Préchauffer le four à 350 °F. Garnir une tôle de papier parchemin.
Dans un bol, mélanger la chapelure et le beurre fondu. Répartir sur la plaque. Cuire au four environ 12 minutes, ou jusqu’à ce qu’il soit croustillant, en remuant le mélange à la mi-cuisson.  Laisser refroidir complètement.

Crème fouettée: Dans un bol, fouetter la crème avec le sucre en poudre et le yogourt, jusqu’à ce qu’elle forme des pics fermes.

Montage: Dans des verres transparents ou des ramequins, répartir la moitié du pouding au chocolat au fond des verres. Couvrir de la moitié des ananas, de la moitié de la crème fouettée, et de la moitié du croustillant au chocolat. Répéter en terminant par le croustillant au chocolat, et garnir d’une fraise ou d’une framboise. Réfrigérer jusqu’au moment de servir.

image_printImprimer