Baklavas aux pistaches et noix de Grenoble

30 à 40 morceaux

Ingrédients

1 tasse de pistaches, hachées grossièrement
1 tasse de noix de Grenoble, hachées grossièrement
1/2 cu. à thé de cannelle
1 paquet de 454 g de pâte phyllo, décongelée
3/4 tasse de beurre fondu
Sirop:
1/2 tasse de miel
1/2 tasse d’eau
1 cu. à soupe de jus de citron
Zeste de 1 orange

Préparation

Préchauffer le four à 350°F. Beurrer un moule à tarte de 10 pouces avec un peu du beurre fondu. Réserver.

Hacher les pistaches grossièrement. Conserver 2 cu. à soupe des pistaches hachées dans un petit contenant, et déposer le reste dans un bol. Hacher les noix de Grenoble et les ajouter au bol. Ajouter la cannelle et mélanger. Réserver.

Ouvrir les feuilles phyllo et les déposer à plat sur le comptoir. Déposer le moule à tarte sur le dessus des feuilles, et avec un couteau, découper la pâte en se guidant du moule à tarte, pour obtenir des cercles de pâte de la dimension du moule (conserver les retailles pour une autre recette avec de la pâte phyllo).

Déposer 6 feuilles au fond du moule, en les badigeonnant de beurre fondu entre chaque feuille. Répartir la moitié des noix. Déposer 6 autres feuilles, en les badigeonnant de beurre fondu entre chaque feuille. Répartir le restant des noix, et déposer les 6 dernières feuilles, en les badigeonnant aussi de beurre fondu. Saupoudrer des pistaches réservées, et tailler des petits triangles ou losanges avec un couteau pointu, en partant du centre.

Cuire au four environ 30 minutes, ou jusqu’à ce que la pâte soit bien dorée. Pendant la cuisson, préparer le sirop. Au sortir du four, arroser du sirop et laisser refroidir complètement avant de déguster. Se conservent à la température de la pièce, recouvert d’une pellicule de plastique.

Sirop: dans une petite casserole, porter à ébullition le miel, l’eau, le jus de citron et le zeste d’orange. Fermer le feu et laisser tiédir le sirop.

image_printImprimer