Biscuits sapins de Noël aux pistaches et confiture aux canneberges
3 à 4 douzaines
Ingrédients
2 tasses de farine tout usage non blanchie
3/4 tasse de pistaches hachées finement au robot
1/2 cu. à thé de poudre à pâte
1 tasse de beurre demi-sel ramolli
3/4 tasse de sucre
1 oeuf
1/2 cu. à thé de vanille
Confiture aux canneberges:
450 g de canneberges surgelées, non dégelées
1 1/2 tasse de sucre
1/4 tasse de sucre en poudre (pour la garniture)
Préparation
Confiture aux canneberges: Dans un chaudron, mélanger les canneberges et le sucre et cuire à feu moyen jusqu’à ce que le mélange bouillonne, en brassant à l’occasion. Réduire le feu et laisser mijoter 15 à 20 minutes, le temps que les canneberges éclatent et que le mélange épaississe. Passer le mélange au tamis pour retirer les petites graines, et transvider dans un contenant. Couvrir et laisser refroidir complètement avant d’utiliser.
Biscuits: Dans un bol, mélanger la poudre de pistaches, la farine et la poudre à pâte. Réserver.
Dans un autre bol, mélanger avec une mixette le beurre et le sucre 2 à 3 minutes. Ajouter l’oeuf et la vanille et bien battre. Ajouter le mélange de farine et mélanger à basse vitesse, le temps que la farine soit bien incorporée. Diviser la pâte en deux boules, les emballer dans une pellicule plastique et les réfrigérer pour 1 heure, ou jusqu’à 5 jours.
Préchauffer le four à 350F. Garnir deux à trois tôles de papier parchemin.
Sur un papier parchemin ou une surface farinée, déballer une des boules de pâte et l’enrober de farine. Avec un rouleau à pâte fariné, étendre la pâte en un rectangle de 1/4 pouce d’épaisseur. Découper des sapins avec un emporte-pièce, et les déposer sur une des plaques. Avec le bout pointu d’une baguette ou d’une brochette, faire des trous dans la moitié des biscuits, pour faire comme des boules de Noel. Répéter avec les retailles de pâte et l’autre boule.
Cuire au four 8 à 10 minutes, selon l’épaisseur, jusqu’à ce que le contour commence à être doré. Les laisser refroidir sur le papier parchemin.
Montage:
Sur les biscuits troués, saupoudrer un peu de sucre en poudre avec un petit tamis.
Sur les biscuits non troués, étendre un peu de confiture et déposer un biscuit troué sur le dessus. Presser délicatement pour faire adhérer les biscuits ensemble.
Conserver dans un contenant hermétique, avec un papier parchemin entre les étages pour protéger les biscuits.