Bûche au pain d’épices avec écorces de chocolat blanc

8 portions

Ingrédients

3 oeufs
1/4 tasse de cassonnade
1/2 tasse de mélasse
3/4 tasse de farine
1 cu à thé de bicarbonate de soude
1 cu. à thé de cannelle
1 1/2 cu. à thé de gingembre en poudre
1/4 cu. à thé de clou de girofle
1/4 cu. à thé de muscade
1/4 cu à thé de sel
Sucre en poudre pour rouler la bûche
Écorces au chocolat blanc
6 oz (170 g) de chocolat blanc haché
Crème fouettée
2 tasses (500 ml) crème à fouetter 35%
1 cu. à thé de vanille
5 cu. à soupe de sucre en poudre
Garnitures: sucre en poudre, framboises et bleuets

Préparation

Écorces au chocolat blanc: garnir une tôle d’un papier parchemin. Faire fondre le chocolat blanc au micro-ondes (environ 1 minute 30 en brassant aux 30 secondes) ou au bain marie. Le mélanger avec une spatule jusqu’à ce qu’il soit fondu, et l’étendre sur le papier parchemin, en une fine couche. Mettre au réfrigérateur le temps de préparer la bûche.

Gâteau: Préchauffer le four à 350F. Garnir une tôle de 10 * 15 pouces d’un papier parchemin et vaporiser d’huile.

Dans un bol, fouetter les oeufs et la cassonade avec une mixette, pendant environ 5 minutes, le temps que le mélange double de volume et soit très mousseux. Ajouter la farine, le bicarbonate de soude, la cannelle, le gingembre, le clou, la muscade et le sel, et mélanger à basse vitesse, le temps que la farine soit bien incorporée.

Déposer la pâte sur la tôle, et bien l’étendre avec une spatule. Cuire au four 12 à 14 minutes, le temps que les côtés soient dorés et que le centre reprenne sa forme lorsqu’on fait une légère pression avec le doigt.

Laisser refroidir quelques minutes. Retourner la bûche sur un nouveau papier parchemin (utiliser une deuxième tôle au besoin), et retirer délicatement le papier parchemin ayant servi à la cuisson. Recouvrir le dessus de la bûche avec un peu de sucre en poudre (à l’aide d’un petit tamis), et rouler la bûche, avec le papier parchemin, à partir du côté le plus court (le papier parchemin va empêcher la bûche de coller).

Transférer la bûche roulée avec son papier parchemin sur une assiette (le pli en dessous), la couvrir d’une pellicule plastique et la laisser refroidir au réfrigérateur une trentaine de minutes.

Pendant ce temps, préparer la crème fouettée: dans un bol, battre la crème et la vanille avec une mixette quelques minutes. Ajouter le sucre en poudre et continuer de battre jusqu’à la formation de pics fermes. Conserver au froid le temps de faire le montage.

Montage: dérouler délicatement la bûche, en décollant au besoin le papier parchemin. Avec une spatule, étendre une bonne couche de crème fouettée sur toute la longueur. Rouler à nouveau la bûche, en partant du même endroit, mais cette fois sans le papier parchemin. Déposer la bûche sur une assiette de service, le pli en dessous. Si désiré, couper les 2 extrémités en diagonale pour faire les noeuds de la buche, et les coller au centre de la buche avec un peu de crème fouettée. Garnir la bûche de la crème fouettée restante (sauf les extrémités).

Sortir le chocolat blanc du réfrigérateur et le casser en morceaux. Décorer la crème fouettée des morceaux d’écorces en chocolat blanc, et déposer le restant des écorces tout autour de la bûche. Garnir de framboises et de bleuets au moment de servir.

 

 

image_printImprimer