Bûche aux marrons et chocolat (flambée au rhum si désiré)

10 à 12 portions

Ingrédients

Gâteau
6 oeufs
3/4 tasse de sucre granulé
3/4 tasse de farine
2 cu. à soupe de cacao
1/4 cu. thé de sel

Glaçage aux marrons (vous pouvez doubler si vous ne flambez pas la bûche)
1/2 tasse de beurre demi-sel ou non salé ramolli
1/2 tasse de sucre en poudre
225 g (8 oz) de crème de marrons vanillée
1 jaune d’oeuf
1 cu. table de rhum brun

Enrobage de meringue (facultatif)
4 blancs d’oeufs
1/2 tasse de sucre
Sucre en poudre pour la garniture

1/4 tasse de rhum chaud pour flamber (facultatif)

Copeaux de chocolat pour la décoration
200 g de chocolat 70% fondu étalé sur un papier parchemin en une couche mince et refroidi au réfrigérateur, puis cassé en copeaux

Préparation

Huiler et tapisser de papier parchemin une tôle à biscuits d’environ 11 X 17 po.
Préchauffer le four à 400°F.

Tamiser dans un bol la farine, le cacao et le sel et réserver. Battre à grande vitesse les oeufs et le sucre pendant environ 8 minutes, le temps que le mélange soit très pâle et qu’il double de volume. Ajouter la farine et mélanger délicatement avec une spatule pour bien incorporer la farine. Verser le mélange sur la tôle à biscuits et bien répartir le mélange. Cuire durant 9 minutes ou jusqu’à ce que le centre reprenne sa forme lorsqu’on fait une légère pression avec le doigt.

Retirer du four et laisser refroidir légèrement.  Retourner le gâteau sur un linge à vaisselle propre et retirer délicatement le papier parchemin. Laisser refroidir complètement.

Pour la crème de marrons, battre le beurre jusqu’à ce qu’il soit crémeux, puis ajouter le sucre en poudre graduellement. Ajouter la crème de marron et battre à haute vitesse pendant trois minutes. Ajouter le jaune œuf et le rhum et battre environ 15 secondes, le temps que le tout soit bien incorporé.

Montage: quand le gâteau est froid étendre la crème sur le dessus avec une spatule à gâteau (en conserver une petite quantité pour coller les nœuds sur le dessus). Rouler le gâteau dans le sens de la longueur. Couper en diagonale un petit morceaux à chaque extrémité pour faire les nœuds de la bûche. Mettre un peu du crémage restant sur le dessus à deux endroits et coller les morceaux de gâteaux pour faire les nœuds. Si vous ne flambez pas la bûche, vous pouvez glacer le dessus et les nœuds de la buche avec du glaçage pour un goût plus sucré (dans ce cas vous aurez doublé les quantités pour le glaçage et vous en aurez conservé la moitié). Placer la bûche sur une tôle, la couvrir et mettre au réfrigérateur ou au congélateur jusqu’au moment requis.

Version non flambée: Saupoudrer la bûche de sucre en poudre et garnir de copeaux de chocolat. Trancher pour servir.

Version flambée au rhum:
Sortir la bûche du réfrigérateur et préchauffer le four à 500F. Monter en neige les blancs d’oeufs et le sucre jusqu’à ce qu’ils forment des pics fermes. Bien entourer le gâteau des blancs d’oeufs. Saupoudrer le dessus de sucre en poudre et laisser dorer quelques minutes. Pendant qu’elle dore faites chauffer le rhum. Sortir la bûche et verser le rhum chaud sur la buche. Éteignez les lumières et mettre le feu au rhum dans le fond de la tôle. Éteignez le feu après quelques secondes en soufflant sur la bûche pour éviter que la meringue ne brûle.

 

image_printImprimer