Gâteau au chocolat super facile

15 carrés (environ 8 portions)

Ingrédients

1/2 tasse d’huile d’olive
1/2 tasse de lait ou lait végétal
1/2 tasse de sirop d’érable
2 oeufs, à la température de la pièce
2 cu. à thé de vanille
1/2 tasse de farine d’amandes
1 1/2 tasse de farine tout usage
1/2 tasse de poudre de cacao
1 cu. à thé de poudre à pâte
1/2 cu. à thé de bicarbonate de soude
1/2 cu. à thé de sel
1/2 tasse de café expresso refroidi (ou lait, mais le café fait vraiment ressortir le goût du chocolat, ou vous pouvez prendre du café expresso décaféiné si vous préférez)
Glaçage au chocolat:
1/2 tasse de beurre ramolli
2 tasses de sucre en poudre
1/2 tasse de poudre de cacao
2 cu. à thé de vanille
1 à 2 cu. à soupe de lait ou lait végétal
Garniture:
Décorations en bonbons ou copeaux de chocolat

Préparation

Préchauffer le four à 350° F. Huiler un moule rectangulaire 9×13 pouces et garnir le fond de papier parchemin.

Dans un grand bol, fouetter à la main ou avec une mixette l’huile, le lait ou lait végétal, le sirop d’érable, les oeufs et la vanille quelques minutes. Ajouter la farine d’amandes, la farine, la poudre de cacao, la poudre à pâte, le bicarbonate de soude et le sel, et mélanger délicatement avec une spatule, jusqu’à ce que le tout soit incorporé (ne pas trop mélanger). Ajouter le café refroidi ou le lait et mélanger (le mélange sera liquide, c’est normal).

Verser la pâte dans le moule et cuire 25 à 30 minutes, le temps que le dessus soit ferme au toucher et qu’un cure-dent inséré au centre en ressorte propre. Laisser refroidir complètement avant de mettre le glaçage.

Glaçage: Dans un bol, fouetter avec une mixette le beurre, le sucre en poudre, le cacao et la vanille, jusqu’à ce que la texture soit lisse. Ajouter un peu de lait ou lait végétal, au goût, pour avoir une belle texture tartinable, mais pas trop liquide.

Montage: garnir le gâteau d’une bonne couche de glaçage, et parsemer de décorations en bonbons ou de copeaux de chocolat. Au moment de servir, découper en 15 carrés. Note: se conserve au réfrigérateur, mais sortir au moins une heure avant le service car meilleur à la température de la pièce.

 

 

image_printImprimer