Gâteau au chocolat ultra moelleux, avec crémage et ganache au chocolat

10 à 12 portions

Ingrédients

2 tasses de farine tout usage non blanchie
1 tasse de sucre
3/4 tasse de poudre de cacao
2 cu. à thé de poudre à pâte
1/2 cu. à thé de bicarbonate de soude
1 cu. à thé sel
1 tasse de lait ou lait végétal, mélangé a 1 c. à soupe de vinaigre
1/2 tasse d’huile végétale
2 oeufs
2 cu. à thé de vanille
1 tasse de café expresso décaféiné fraichement coulé (ou eau chaude)

Crémage au chocolat:
4 carrés de chocolat noir mi-sucré ou 70% pour cuisson (112 g)
1 tasse de beurre tempéré
2 tasses de sucre à glacer
1 cu. à thé de vanille
1 cu. à soupe de crème 35%

Ganache au chocolat:
2 carrés de chocolat noir mi-sucré ou 70% pour cuisson (56 g)
3 cu. à soupe de crème 35%

Garnitures en bonbon (facultatif)

Préparation

Préchauffer le four à 350F. Beurrer 3 moules à gâteaux de 8 pouces et garnir le fond de papier parchemin.

Mélanger la farine, le sucre, la poudre de cacao, la poudre à pâte, le bicarbonate de soude et le sel. Ajouter le lait, l’huile, les oeufs et la vanille au mélange sec et mélanger avec une mixette, à vitesse moyenne, jusqu’à ce que le tout soit bien mélangé. Ajouter le café expresso ou l’eau chaude et bien mélanger.

Répartir la pâte dans les 3 moules, et cuire 20 à 25 minutes, ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre en ressorte propre. Laisser refroidir complètement avant de crémer.

Crémage: Faire fondre le chocolat dans un bol au micro-onde à la puissance moyenne 2 minutes. Bien mélanger pour faire fondre le chocolat, et laisser refroidir. Pendant ce temps, battre en crème le beurre et le sucre à glacer pendant 5 minutes, avec une mixette. Ajouter le chocolat fondu, la vanille et la crème et battre environ 1 minute.

Ganache: Faire fondre le chocolat et la crème dans un bol au micro-onde à la puissance moyenne 1 minute. Bien mélanger pour faire fondre le chocolat et laisser refroidir.

Montage:
Une fois les gâteaux refroidis, déposer un des gâteaux sur une assiette à gâteau, et étaler environ 1 tasse de crémage sur le dessus en une couche uniforme. Ajouter un deuxième gâteau et étaler une autre tasse de crémage sur le dessus en une couche uniforme.

Ajouter le dernier gâteau, et couvrir le dessus et les côtés du gâteau avec le crémage restant (si désiré, conserver un peu de crémage et mettre dans une poche à douille pour faire un belle bordure autour du bas du gâteau, et de petites rosettes sur le dessus). Placer au réfrigérateur 10 à 15 minutes, avant de verser la ganache.

Verser la ganache refroidie sur le dessus et le contour du gâteau, et l’étaler avec une spatule (on cherche un effet un peu rustique, donc on peut voir le crémage sous la ganache à certains endroits).

Si désiré, faire une belle bordure autour du bas du gâteau, et de petites rosettes sur le dessus, avec le crémage réservé, et ajouter des garnitures en bonbon.

image_printImprimer