Gâteau au fromage facile

8 portions

Ingrédients

1/3 tasse de beurre fondu
1 1/2 tasse de chapelure de biscuits Graham
2 paquets de 250 g de fromage à la crème ramolli
1 tasse de yogourt grec nature
3/4 tasse de sirop d’érable
4 oeufs
1/2 c. à thé de vanille
Coulis de fraises ou framboises et petits fruits pour la garniture

Préparation

Préchauffer le four à 350 °F. Tapisser le fond d’un moule à charnière de 20 cm (8 po) de papier parchemin. Préparer un grand plat de cuisson allant au four, dans lequel on déposera le moule à charnière avec de l’eau bouillante, au moment de la cuisson du gâteau (cuisson au bain marie). Réserver.

Envelopper l’extérieur du moule de 2 grandes feuilles de papier d’aluminium, placées en croix, en repliant l’excédent sur le rebord du moule (ne pas descendre trop bas à l’intérieur du moule, pour ne pas empêcher le gâteau de lever). Ceci empêchera l’eau du bain marie d’entrer au moment de la cuisson du gâteau. Réserver.

Croûte: dans un bol, mélanger le beurre fondu et la chapelure de biscuits. Transférer dans le fond du moule et presser fermement avec les mains. Cuire au four de 15 à 20 minutes ou jusqu’à ce que le contour de la croûte soit légèrement doré. Laissez reposer 10 minutes.

Gâteau: dans un robot ou avec une mixette, mélanger le fromage à la crème et le yogourt jusqu’à l’obtention d’une texture lisse.

Ajouter le sirop d’érable, les œufs et la vanille. Mixer jusqu’à ce que la préparation soit homogène. Au besoin, à l’aide d’une spatule, racler les parois du bol ou du robot pour mélanger uniformément.

Verser la préparation sur la croûte, et déposer le moule dans le grand plat de cuisson préparé.

Porter environ 1,5 l (6 tasses) d’eau à ébullition, et verser délicatement l’eau dans le plat de cuisson, jusqu’au tiers de la hauteur du moule, pour créer l’effet d’un bain-marie.

Faire cuire au four de 55 à 60 minutes, ou jusqu’à ce que le centre du gâteau soit figé. Attention : la surface ne doit pas dorer.

Retirer le gâteau du plat de cuisson, retirer le papier d’aluminium (il y aura un peu d’eau de condensation, c’est normal), et le laisser tiédir sur une grille 30 minutes, puis le réfrigérer au moins 3 heures, sans couvrir.

Passer la lame d’un couteau le long du gâteau pour le décoller, et démouler délicatement. Garnir de coulis et de petits fruits, pour le service.

 

 

image_printImprimer