Gâteau d’anniversaire avec crème au beurre
12 portions (ou 20 portions pour 4 étages)
Ingrédients
Génoises (faire deux recettes si 4 étages):
1 tasse de farine tout usage non blanchie
1/2 c. à thé de poudre à pâte
6 œufs, tempérés
1 tasse de sucre
1 c. à thé d’extrait de vanille
Crème au beurre (faire deux recettes si 4 étages):
1 tasse de sucre
4 blancs d’oeufs
1 cu. à thé de vanille
1 tasse de beurre demi-sel à la température de la pièce, coupé en gros cubes
Colorant rose ou autre couleur, si désiré
Décorations en bonbons
Préparation
Génoises :
Préchauffer le four à 350 °F. Beurrer deux moules de 8 po de diamètre et tapisser le fond de papier parchemin. Réserver.
Dans un bol, mélanger la farine et la poudre à pâte. Réserver
Dans un autre bol, fouetter les œufs avec le sucre et la vanille au batteur électrique jusqu’à ce que le mélange triple de volume et forme le ruban en retombant du fouet, soit environ 10 minutes. Avec une spatule, incorporer délicatement le mélange de farine en pliant à l’aide d’un fouet.
Répartir dans les moules et cuire au four 20 à 25 minutes ou jusqu’à ce que le dessus soit légèrement doré (ne pas trop cuire). Laisser refroidir complètement et démouler. Note: peuvent se préparer d’avance et être congelés à cette étape, jusqu’à 3 semaines d’avance. Pas besoin de les dégeler d’avance avant de les garnir de crémage.
Refaire une autre recette pour avoir 4 étages.
Crème au beurre:
Dans un bol métallique, mélanger les blancs d’oeufs et le sucre. Déposer le bol sur le dessus d’un bain marie, partir le feu à max et chauffer jusqu’à ce que le sucre soit complètement dissous, en fouettant à l’occasion (on ne doit plus sentir de sucre sous le fouet, mais le mélange doit rester tiède au toucher, s’il est trop chaud le laisser refroidir).
Retirer le bol contenant les blancs d’oeufs et le déposer sur le comptoir. Battre avec un batteur électrique environ 10 minutes, le temps de bien monter la meringue italienne. Ajouter les morceaux de beurre, un par un, en continuant de battre. Continuer de battre environ 5 minutes, le temps que la crème change de texture et épaississe (elle prendra d’abord l’aspect de crème qui tourne en beurre, c’est l’émulsion, c’est normal. Continuer de fouetter et tout redeviendra normal). Lorsque la crème devient lisse, elle est prête à être utilisée. Si désiré, ajouter du colorant à cette étape.
**Important** : ne pas mettre la crème au beurre au frigo avant de l’avoir appliquée sur vos gâteaux ou pochée.
Refaire une deuxième recette pour 4 étages.
Montage:
Répartir la crème au beurre sur le dessus des gâteaux, et les empiler. Avec le reste du crémage, glacer entièrement les côtés du gâteau, et décorer avec des décorations en bonbons. Réfrigérer 2 heures ou plus avant de servir, et sortir au moins 30 minutes avant de le découper. Pour faire plus de portions, il est recommandé de le trancher, comme un pain, et de recouper chaque tranche en 3 ou 4 portions.