Gâteau doré avec ganache au chocolat
10 à 12 portions
Ingrédients
2 tasses de farine
1 cu. à thé de poudre à pâte
1/2 cu. à thé de bicarbonate de soude
1/2 cu. à thé de sel
1/2 tasse de beurre ramolli
1 tasse de sucre
1 cu. à thé de vanille
2 oeufs à la température de la pièce
1 tasse de lait mélangé à 1 cu. à thé de vinaigre
Ganache:
225 g (8 oz) de chocolat noir haché (55% de cacao)
3/4 tasse de crème 35 %
2 cu. à soupe de sirop de maïs clair
Décorations en bonbon pour le dessus (facultatif)
Préparation
Préchauffer le four à 350°F. Huiler deux moules ronds de 9 pouces et découper deux cercles de 9 pouces dans du papier parchemin. Déposer les cercles au fond des moules et les huiler également.
Dans un bol, mélanger la farine, la poudre à pâte, le bicarbonate de soude et le sel. Réserver.
Dans un second bol, battre avec une mixette le beurre, le sucre et la vanille quelques secondes. Ajouter les oeufs un par un, en mélangeant bien entre chaque addition.
Ajouter le tiers de la farine à basse vitesse, puis le tiers du lait, en mélangeant légèrement après chaque ajout (ne pas trop mélanger). Ajouter la moitié de la farine restante et la moitié du lait. Terminer avec le reste de la farine et du lait, toujours en mélangeant légèrement après chaque ajout.
Répartir la pâte dans les 2 moules et bien égaliser. Cuire au four 20 à 25 minutes, le temps que le dessus soit ferme et bien doré. Laisser refroidir 10 minutes, et démouler sur une grille (retirer le papier parchemin du dessous). Laisser refroidir complètement avant de garnir.
Ganache: Placer le chocolat dans un bol. Dans une petite casserole, porter à ébullition la crème et le sirop de maïs. Verser sur le chocolat. Laisser reposer 2 minutes avant de remuer. Mélanger au fouet jusqu’à ce que la ganache soit lisse et homogène. Laisser refroidir à la température de la pièce, le temps que les gâteaux refroidissent. Si elle est trop liquide, la réfrigérer 10 à 15 minutes maximum.
Montage: Déposer un des gâteaux sur une assiette de service. Étaler la ganache sur le gâteau et bien l’étaler sur toute la surface à l’aide d’une spatule. Superposer le deuxième gâteau et garnir du restant de ganache le dessus et les côtés du gâteau. Si désiré, garnir le contour du gâteau de décorations en bonbon.