Gâteau roulé aux framboises (ou bûche)
8 à 10 portions
Ingrédients
4 gros œufs, à la température de la pièce
1 tasse de sucre
1 c. à thé de vanille
1 tasse de farine tout usage
1/2 c. à thé de poudre à pâte
1 pincée de sel
Sucre à glacer pour le roulage
2 tasses de crème à fouetter 35%
1/2 tasse de sucre à glacer
1/2 tasse de confiture de framboises
Quelques framboises fraîches pour mettre à l’intérieur du roulé (facultatif)
Garniture:
Framboises fraîches
Feuilles de menthe
Sucre à glacer pour saupoudrer (facultatif)
Préparation
Préchauffer le four à 350F. Garnir une tôle de papier parchemin.
Dans un grand bol, avec une mixette, battre les œufs et le sucre ensemble pendant environ 5 à 8 minutes, jusqu’à ce qu’ils aient doublés de volume et qu’ils soient légers et mousseux. Ajouter la vanille et battre jusqu’à ce qu’elle soit bien incorporée.
Dans un autre bol, mélanger la farine, la poudre à pâte et le sel.
Incorporer progressivement la farine au mélange d’œufs, en pliant le mélange avec une spatule, jusqu’à ce que la farine soit incorporée.
Étendre la pâte sur la tôle, en l’étalant uniformément. Cuire pendant 10-12 minutes, ou jusqu’à ce qu’un cure-dents inséré ressorte propre.
Étendre un linge à vaisselle propre sur le comptoir, et tamiser un peu de sucre à glacer sur le linge à vaisselle.
Une fois le gâteau cuit, le retirer du four et le renverser immédiatement sur le linge à vaisselle. Retirer le papier parchemin, et rouler le gâteau dans le linge, en commençant par un des côtés courts. Laisser refroidir complètement, roulé.
Crème fouettée: dans un bol de mélange, battre la crème et le sucre à glacer jusqu’à ce que des pics fermes se forment. Réserver.
Montage: une fois que le gâteau est complètement refroidi, le dérouler. Étaler la moitié de la crème fouettée sur le gâteau, en laissant une petite bordure sans crème, le long des bords. Étaler ensuite la confiture de framboises sur la crème fouettée, et ajouter quelques framboises sur la confiture, si désiré.
Rouler délicatement le gâteau, sans le linge à vaisselle, et le déposer sur une assiette.
Si désiré, couper une petite tranche de chaque extrémité du gâteau, pour que le roulé soit plus joli (donner les retailles aux enfants!), et garnir le dessus et les côtés du gâteau avec le reste de la crème fouettée (ne pas en mettre sur les extrémités, pour bien voir l’effet roulé).
Décorer avec des framboises fraîches et quelques feuilles de menthe, et saupoudrer de sucre à glacer pour un effet festif.