Sablés de la St-Valentin

40 biscuits

Ingrédients

2 tasses de farine tout usage
1/3 tasse de sucre
1/3 tasse de sucre en poudre
1/2 cu. à thé de sel
1 tasse de beurre non salé, coupé en dés
1 cu. à thé de vanille
1 jaune d’oeuf
Colorant alimentaire rouge (quelques gouttes)
Garniture:
1 blanc d’oeuf
Sucre coloré, pour enrober les biscuits (facultatif)

Préparation

Mélanger le beurre, les sucres et le sel dans un grand bol et battre jusqu’à consistance crémeuse. Une fois bien mélangé, ajouter le jaune d’œuf et la vanille et battre jusqu’à ce que le tout soit bien incorporé. Ajouter la farine et battre jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse.

Diviser la pâte en portions de 2/3 et 1/3. Couvrir la plus grosse portion avec du plastique pour qu’elle ne sèche pas et laisser-la à température ambiante. Ajouter un peu de colorant rouge à la plus petite portion et bien mélanger.

Abaisser la pâte rouge entre deux morceaux de papier parchemin et découper des petits coeurs avec un emporte-pièce. Abaisser également les retailles pour faire le plus de coeurs possibles. Empiler les coeurs les uns sur les autres en les pressant doucement pour qu’ils adhèrent. Faire 2 ou 3 colonnes de coeurs, en les couchant quand elles deviennent trop hautes. Placer les colonnes de cœurs sur un morceau de papier parchemin et mettre au congélateur environ 5 à 10 minutes, pour solidifier.

Utiliser le reste de la pâte à biscuits non teintée pour envelopper les colonnes de cœurs. Pour ce faire, diviser la pâte en 2 ou 3 portions, selon le nombre de colonnes à envelopper. Prendre un peu de pâte à la fois, pour envelopper la longueur et le tour de la colonne, en pressant la pâte sur les coeurs, et en lissant le dessus. Une fois que la colonne de cœur est complètement enveloppée, la rouler dans du papier plastique pour avoir une belle bûche bien lisse. Répéter avec le reste des colonnes de coeurs. Emballer et congeler les bûches jusqu’à ce qu’elle soient solides, environ 10 minutes.

Chauffer le four à 350°F. Garnir deux plaques de papier parchemin.

Battre légèrement le blanc d’œuf et verser le sucre coloré sur une petite tôle. Déballer les bûches de pâte et les badigeonner de blanc d’œuf avec un pinceau. Les rouler ensuite dans le sucre coloré, en tournant pour en mettre sur tous les côtés. Couper en tranches d’un peu moins de 1/4 de pouce. Disposer sur la plaque à pâtisserie, à 1 pouce d’intervalle.

Cuire au four pendant 11 à 12 minutes, jusqu’à ce que le dessous soit doré. Laisser refroidir sur la plaque pendant 1 minute, puis transférer sur des grilles de refroidissement pour refroidir complètement.

 

image_printImprimer