Tarte aux bleuets
8 portions
Ingrédients
2 abaisses de tarte (du commerce ou maison)
4 tasses de bleuets
2/3 tasse de sucre
1/4 tasse de farine
2 c. à soupe de jus de citron
Garniture:
1 jaune d’oeuf mélangé à quelques gouttes d’eau
Sucre brut
Pour le service:
Crème glacée à la vanille (facultatif)
Pâte à tarte maison: (faire 2 recettes pour avoir 2 abaisses):
1 1/2 tasse de farine
1/3 tasse de beurre coupé en petits morceaux
Un peu moins de 1/2 tasse d’eau très froide
Préparation
Préchauffer le four à 400F. Déposer une des abaisses de pâte dans une assiette à tarte, et couper l’excédent de pâte qui déborde des côtés, si requis.
Mélanger les bleuets, le sucre, la farine et le jus de citron. Déposer dans l’abaisse de pâte.
Déposer la deuxième abaisse sur le dessus, faire quelques trous sur le dessus et pincer le contour pour faire tenir les deux abaisses ensemble.
Option avec quadrillé: découper des lanières de pâte dans la deuxième abaisse, et déposer les lanières sur le dessus de la tarte, en les chevauchant, pour faire un quadrillé. Pincer le contour pour faire tenir les quadrillés avec la pâte du dessous.
Avec un pinceau, badigeonner le dessus de la tarte avec un jaune d’oeuf mélangé à un peu d’eau, et saupoudrer de sucre brut.
Mettre au four 20 minutes. Baisser le four à 350 et poursuivre la cuisson un autre 20 minutes.
Laisser refroidir un bon 2 heures avant de découper la tarte. Servir avec de la crème glacée à la vanille si désiré.
Pâte à tarte maison:
Placer la farine et le beurre dans un saladier et effriter le beurre avec les doigts ou un couteau à pâte jusqu’à la consistance d’une chapelure. Ajouter un peu d’eau à la fois et travailler l’ensemble jusqu’à l’obtention d’une pâte souple. Il devrait vous rester un fond d’eau car on utilise un peu moins que 1/2 tasse d’eau. La pâte ne doit pas être collante, au besoin ajouter un peu de farine. Faire une boule et envelopper la pâte. Réfrigérer 30 minutes.
Étaler la pâte refroidie avec un rouleau sur un papier parchemin et faire une abaisse ronde un peu plus grande que l’assiette à tarte.