Coq au vin rosé

4 portions

Ingrédients

1 poulet entier, découpé en morceaux (conserver la peau et les os) (ou 2 cuisses et 2 poitrines de poulet coupées en deux)
Sel et poivre
3 tasses de vin rosé
1 tasse de bouillon de poulet
4 brins de thym frais
125 g de pancetta, coupées en cubes
1 c. à soupe de beurre
1 oignon haché
2 gousses d’ail hachées
3 carottes, coupées en tranches minces
1 contenant de champignons entiers
1 c. à soupe de pâte de tomate
1 c. à soupe de farine

Pour le service:
4 à 6 tranches de pain croûté
3 c. à soupe de persil frais haché

Préparation

Dans un bol, placer les morceaux de poulet, saler et poivrer généreusement, et couvrir du vin, du bouillon de poulet et des brins de thym. Laisser mariner couvert, au frais, au moins 2 heures, ou toute une nuit.

Placer la pancetta dans un chaudron en fonte et faire revenir 10 minutes à feu moyen, jusqu’à ce qu’il soit croustillant. Laisser le gras dans le chaudron et retirer uniquement la pancetta. La déposer sur un papier essuie-tout et réserver.

Retirer le poulet de la marinade (conserver la marinade et les brins de thym), éponger le poulet, et le déposer dans la poêle contenant le gras de la pancetta. Cuire 3 à 4 minutes de chaque côté, et retirer le poulet. Le déposer sur une assiette et réserver.

Toujours dans le même chaudron, sur un feu moyen-doux, ajouter le beurre et cuire les oignons, l’ail, et les carottes avec du sel et poivre pendant 5 minutes, en brassant. Ajouter les champignons et la pâte de tomate, et cuire 5 minutes en brassant. Ajouter la farine et cuire 2 minutes en brassant. Ajouter la marinade réservée avec les brins de thym et amener à ébullition. Réduire le feu, couvrir et laisser mijoter 10 minutes.

Remettre le poulet et la pancetta réservés, et cuire 45 à 60 minutes, le temps que le poulet soit cuit (retourner le poulet à la mi-cuisson).

Retirer les brins de thym et servir avec des tranches de pain croûté, et garni de persil frais.

image_printImprimer