10 portions
Ingrédients
7 c. à thé de sel de table
1 c. à soupe de thym frais coupé finement
4 gousses d’ail, hachées finement
Zeste de 1 citron
1 dinde de 7 kg (pour 10 portions) ou 9 à 10 kg (pour 12-14 portions)
1/4 tasse de beurre non salé, fondu
2 tasses de bouillon de poulet
1 tasse de vin blanc
Sauce:
3 cu. à soupe de beurre
1 échalote française, hachée
3 cu. à soupe de farine
1 tasse de vin blanc
2 tasses de jus de cuisson de la dinde
Préparation
3 jours d’avance: dans un bol, mélanger le sel, le thym, l’ail et le zeste de citron.
Déposer la dinde, poitrine vers le haut, dans un grand plat en verre. Saler l’intérieur de la dinde avec 1 cu. à soupe du mélange de sel. Parsemer le reste du sel sur la poitrine, les cuisses et les ailes de la dinde. Couvrir de pellicule de plastique et réfrigérer trois jours. Cette étape est très importante car elle assure une viande très tendre et juteuse.
Jour de la cuisson: préchauffer le four à 425 °F.
Dans une grande rôtissoire munie d’une grille, déposer la dinde, poitrine vers le haut. Éponger la peau de la dinde avec du papier absorbant et la badigeonner avec le beurre fondu.
Verser le bouillon et le vin dans le fond de la rôtissoire. Cuire au four 30 minutes. Réduire la chaleur du four à 325 °F et poursuivre la cuisson de 3h à 3h30, selon la grosseur, sans couvrir, en arrosant souvent. Réserver la dinde dans un plat de service et laisser reposer 30 minutes en la couvrant de papier d’aluminium avant de la trancher. Servir avec la sauce.
Sauce: dans une casserole, fondre le beurre et faire dorer les échalotes françaises quelques minutes. Ajouter la farine et poursuivre la cuisson en remuant quelques secondes. Ajouter le vin blanc et bien mélanger. Ajouter 2 tasses de jus de cuisson de la dinde et porter à ébullition en remuant à l’aide d’un fouet. Laisser mijoter 5 minutes, jusqu’à ce que la sauce épaississe. Rectifier l’assaisonnement.