Kouglof aux pommes et aux raisins secs

8 portions

Ingrédients

3/4 tasse de lait tiède, mélangé à 1 cu. à thé de sucre
1 sachet de levure rapide
3 tasses de farine
1/2 tasse de sucre
Une pincée de sel
1 oeuf battu légèrement
1/2 tasse de beurre fondu
1 petite pomme, pelée et coupée en petits dés
1/2 tasse de raisins secs
Sucre en poudre pour la garniture
1/4 tasse de beurre ramolli (pour graisser le moule)
1/4 tasse d’amandes effilées (pour mettre au fond du moule)

Préparation

Diluer la levure dans le lait tiède sucré, et laisser reposer le mélange 10 à 15 minutes dans un endroit chaud, le temps que la levure gonfle.

Dans un grand saladier, mélanger la farine, le sucre et la pincée de sel. Faire un puit au centre et y verser le lait mélangé à la levure, l’oeuf et le beurre fondu. Bien mélanger avec une cuillère en bois, pour que le mélange soit souple et homogène. Ajouter les raisins secs et la pomme coupée en dés, et mélanger jusqu’à ce que le tout soit bien incorporé. Couvrir d’un linge humide et placer le bol dans un endroit tiède environ une heure (par exemple, dans le four éteint avec la lumière allumée).

Beurrer généreusement un moule à kouglof ou un moule à cheminée, et disposer dans le fond du moule les amandes effilées. Verser délicatement la pate dans le moule, couvrir avec le même linge humide et laisser lever 1 heure au chaud.

Préchauffer le four à 375F. Cuire 35 à 40 minutes environ, le temps que le dessus soit bien doré et le kouglof ferme au toucher.

Laisser refroidir, démouler le kouglof et le saupoudrer d’un peu de sucre en poudre au moment de servir.

 

image_printImprimer