Pain maison sans pétrissage

1 pain

Ingrédients

4 tasses de farine blanche biologique ou de farine tout usage non blanchie
1/2 c. à thé de levure sèche instantanée
1 1/2 c. à thé de sel
2 tasses d’eau tiède

Préparation

Dans un grand bol, bien mélanger la farine, la levure et le sel. Ajouter l’eau et mélanger doucement avec une main jusqu’à la formation d’une pâte collante.  La déposer dans un très grand bol et couvrir d’une pellicule plastique. Laisser reposer à la température ambiante environ 12 heures, ou jusqu’à ce qu’elle ait triplé de volume et qu’elle soit remplie de bulles.

Enfariner un bol et y verser doucement la pâte en laissant la gravité l’aider à se décoller. Fariner la pâte et la replier quelques fois sur elle même, jusqu’à ce qu’elle soit souple (ajouter de la farine au besoin si la pâte est trop collante). Couvrir d’une pellicule plastique et laisser reposer 45 minutes.

Pendant ce temps ouvrir le four à 450F et y déposer une grosse cocotte en fonte avec son couvercle. Laisser la cocotte au four le temps que la pâte termine de lever.

Sortir la cocotte du four (attention c’est chaud!), retirer le couvercle et laisser tomber la pâte dans la cocotte. Couvrir et cuire pendant 30 minutes. Enlever le couvercle et poursuivre la cuisson un autre 30 minutes. Laisser refroidir sur une planche ou une grille au moins 30 minutes avant de trancher.

Note: si vous trouvez que le pain est difficile à couper à cause de la croûte, mettez le pain refroidi dans un sac Ziplock pendant 2 heures et la croûte va s’assouplir!

 

 

image_printImprimer