4 portions
Ingrédients
700 à 800 g de poitrine de dinde désossée, sans la peau
2 c. à soupe d’huile d’olive
1 cu. à soupe de persil frais haché
1 cu. à soupe de ciboulette hachée
1 cu. à thé de thym frais effeuillé
1 gousse d’ail hachée
Zeste de 1/2 citron
2 c. à soupe de beurre ( pour la cuisson)
1 oignon haché
1/2 tasse de vin blanc
Sauce aux abricots:
1/2 tasse de confiture d’abricots
1/2 tasse de bouillon de poulet
1/4 tasse de vin blanc
1 cu. à soupe de jus de citron
1 cu. à soupe de sauce soya
Jus de cuisson de la dinde
1 cu. à soupe de fécule de mais diluée dans un peu d’eau
Persil frais haché
Sel et poivre
Riz et haricots pour le service
Préparation
Préchauffer le four à 350F. Dans un bol mélanger l’huile, le persil, la ciboulette, le thym, l’ail et le zeste de citron. Ajouter la poitrine de dinde, bien mélanger, et laisser mariner quelques minutes.
Dans une poêle allant au four, faire fondre le beurre, et griller la poitrine de dinde quelques minutes, de tous les côtés, pour la colorer. Ajouter les oignons hachés cuire quelques minutes en les brassant. Ajouter le vin blanc et amener à ébullition. Couvrir d’un papier d’aluminium, et cuire 45 minutes. Retirer le papier aluminium et continuer la cuisson 15 minutes, en arrosant souvent, ou jusqu’à ce qu’un thermomètre à viande inséré au centre indique 74 °C (165 °F). Au besoin, ajouter un peu d’eau dans le plat pour ne pas brûler le jus de cuisson.
Lorsque cuit, retirer la poitrine et la déposer sur une assiette, avec un papier d’aluminium, et laisser et reposer le temps de préparer la sauce.
Sauce aux abricots:
Laisser les oignons et le jus de cuisson dans la poêle, et ajouter la confiture d’abricots, le bouillon de poulet, le vin blanc, le jus de citron et la sauce soya, et cuire quelques minutes. Ajouter la fécule diluée dans un peu d’eau, le persil frais et le sel et poivre. Amener à ébullition, et laisser mijoter le temps que la sauce épaississe. Pour une texture plus lisse, vous pouvez passer la sauce au pied mélangeur.
Pour le service, trancher la poitrine de dinde en diagonale (sera plus tendre), et servir avec la sauce, sur du riz avec des haricots.


