Rôti de dinde aux herbes, sauce aux abricots

10 à 12 portions

Ingrédients

1 rôti de dinde désossé avec la peau de 2,2 kg
Saumure:
12 tasses d’eau
1/4 tasse de sel
3 cu. soupe de cassonade
1 cu. thé de grains de poivre concassés
2 feuilles de laurier

Rôti:
1/4 tasse d’huile d’olive
2 cu. soupe de persil frais haché
2 cu. soupe de ciboulettes hachée
1 cu. thé de thym frais effeuillé
1 gousse d’ail hachée
Zeste de 1 citron
1 tasse de vin blanc
1 oignon en quartiers

Sauce aux abricots:
2 échalotes françaises hachées
1 cu. soupe d’huile d’olive
1 1/2 tasse de confiture d’abricots (1 pot)
1 1/2 tasse de bouillon de poulet
1 tasse de vin blanc
2 cu. soupe de jus de citron
Jus de cuisson de la dinde
2 cu. soupe de fécule de pommes de terre diluée dans un peu d’eau
1 cu. thé d’épices italiennes
Persil frais haché
Sel et poivre

Préparation

Une journée d’avance, saumurer la dinde:
Dans une casserole porter à ébullition 2 tasses d’eau, le sel et la cassonade. Remuer jusqu’à ce que la cassonade soit dissoute. Ajouter le poivre, le laurier et le reste de l’eau. Verser ce mélange sur le rôti dans un contenant allant au réfrigérateur, couvrir et réfrigérer 12 à 24 heures.

Le jour de la cuisson:
Préchauffer le four à 350F. Dans un petit bol mélanger l’huile, le persil, la ciboulette, le thym, l’ail et le zeste de citron.

Égoutter et éponger le rôti et le badigeonner de l’huile aux herbes (jeter la saumure). Dans une poêle faire revenir le rôti quelques minutes, de tous les côtés, pour le colorer. Le déposer dans un plat de cuisson et verser le vin blanc et mettre les oignons autour du rôti. Couvrir de papier aluminium et cuire 1h30. Retirer le papier aluminium et continuer la cuisson 1 heure, en arrosant souvent.

Lorsque cuit, on récupère le jus de cuisson pour la sauce, et on peut trancher le rôti et le remettre dans le plat de cuisson, couvert, au four à 300F, jusqu’à une heure de temps, le temps d’être prêts à manger.

Sauce: faire revenir les échalotes françaises dans l’huile quelques minutes. Ajouter le vin blanc et cuire quelques minutes. Ajouter la confiture, le bouillon de poulet, le jus de citron et cuire quelques minutes. Réserver jusqu’à ce que la dinde soit cuite. Ajouter alors le jus de cuisson de la dinde, la fécule diluée dans l’eau, le persil frais et le sel et poivre. Servir avec la dinde.

 

image_printImprimer