Rôti de dinde farci aux abricots, canneberges, pistaches, amandes et noisettes

12 portions

Ingrédients

Farce:
1/2 tasse d’amandes
1/2 tasse de noisettes
1/2 tasse de pistaches
4 abricots secs, coupés en dés
1/4 tasse de canneberge séchées
1 échalote française, hachée finement
Zeste de 1 citron
1 blanc d’oeuf
Sel et poivre
Rôti:
2 poitrines de dindon désossées (environ 3 lb/1,5 kg en tout)
1 cu. à soupe d’ huile d’olive
3 échalotes françaises, tranchées (pour mettre au fond du plat)
1 tasse d’ eau (pour mettre au fond du plat de cuisson)
Ficelle à rôti
Sauce:
1 tasse de bouillon de poulet
1 tasse de vin blanc
1 cu. à soupe de farine
1 échalote française hachée
1 cu. à soupe de beurre
Sel et poivre

Préparation

Farce: Au robot culinaire ou au mélangeur, hacher grossièrement les amandes, les noisettes et les pistaches, puis les mettre dans un bol. Ajouter les abricots, les canneberges, les échalotes françaises, le zeste de citron et le blanc d’oeuf et mélanger. Réserver.

Rôti: à l’aide d’un couteau bien aiguisé, couper les poitrines de dindon en deux sur la longueur en laissant une bordure intacte. Ouvrir les poitrines à la manière d’un livre et les placer entre deux épaisseurs de papier parchemin. À l’aide d’un rouleau à pâte, aplatir les poitrines uniformément jusqu’à environ 1/2 po (1 cm) d’épaisseur. Retirer le papier parchemin du dessus.

Répartir la farce sur les poitrines de dindon et l’étendre uniformément en laissant une bordure intacte de 1 po (2,5 cm) sur chaque côté. Replier chaque filet pour bien sceller la farce, et les attacher à l’aide de ficelle à rôti.

Déposer les tranches d’échalotes françaises au fond d’un plat de cuisson rectangulaire allant au four.
Préchauffer le four à 375F.

Dans un grand poêlon, chauffer l’huile à feu moyen-vif. Ajouter les poitrines de dindon et les faire dorer de tous les côtés. Saler et poivrer. Disposer les poitrines sur les échalotes françaises et verser l’eau dans le fond du plat. Faire cuire pendant environ 1 heure à 1 heure 15 minutes, ou jusqu’à ce que le dindon ait perdu sa teinte rosée et qu’un thermomètre à viande inséré au centre de la poitrine indique 185°F (85°C). Mettre les poitrines de dindon sur une planche à découper et les couvrir de papier d’aluminium, sans serrer. Laisser reposer pendant 10 minutes. Récupérer le bouillon de cuisson pour la sauce, avec les échalotes françaises.

Sauce: entre-temps, dans le poêlon, faire fondre le beurre et faire cuire les échalotes françaises quelques minutes. Ajouter la farine et bien mélanger pour incorporer le tout. Verser le bouillon de cuisson, le vin blanc et le bouillon de poulet et porter à ébullition fouettant, jusqu’à ce que la sauce épaississe.

Au moment de servir, retirer la ficelle des poitrines de dindon et les couper en tranches de 1/2 po (1 cm) d’épaisseur. Arroser de la sauce.

image_printImprimer