6 portions
Ingrédients
12 grosses tomates
1 tasse de couscous
1 tasse de bouillon poulet
1/2 cu. à thé de sel
1/4 cu. à thé de coriandre moulue
1/4 cu. à thé de cumin moulu
1/4 cu. à thé de poivre
1/4 tasse de pignons grillés
1 1/2 tasse de poulet cuit, coupé en dés
2 mini-concombres coupés en dés
1 petit oignon rouge haché
1/2 poivron jaune haché
3 cu. à table de coriandre fraîche hachée
Persil frais
Zeste et jus de 1 lime
2 cu. à thé de moutarde de Dijon
1 1/2 cu. à table d’ huile d’olive
1 cu. à thé de miel
Préparation
Retirer le pédoncule et couper une tranche sur le dessus (le chapeau des tomates). Hacher les chapeaux pour aller dans la salade de couscous et réserver. Couper une fine tranche à la base des tomates pour les empêcher de rouler (conserver les fines tranches pour la garniture). Évider les tomates avec une cuillère (congeler la partie retirée pour un potage ou une sauce). Déposer les tomates évidées sur une tôle tapissée d’essuie-tout et laisser égoutter.
Entre-temps, dans une casserole, porter à ébullition le bouillon de poulet, le sel, la coriandre et le cumin et le poivre. Retirer la casserole du feu, ajouter le couscous et mélanger. Couvrir et laisser reposer pendant 5 minutes. À l’aide d’une fourchette, défaire les grains de couscous. Laisser refroidir à la température ambiante.
Montage: dans un bol, mélanger le couscous refroidi, les chapeaux de tomates hachés, les pignons, le poulet, les concombres, les oignons rouges, les poivrons, le persil et la coriandre fraîche. Dans un petit bol, mélanger à la fourchette, le jus et zeste de lime, la moutarde de Dijon, le miel et l’huile d’olive. Verser sur la salade de couscous et bien mélanger. Farcir chaque tomate évidée d’environ 1/2 tasse de la salade de couscous, et garnir des fines tranches de tomates réservées. Conserver au frais le temps de servir.