4 portions
Ingrédients
4 artichauts
300 g de poulet haché
1 oignon haché
1 cu. à soupe d’huile d’olive
1/2 poivron jaune coupé en dés
3 tomates séchées dans l’huile, hachées finement
2 cu. à soupe de persil haché
1 cu. à soupe de pâte de tomate
2 c. à soupe d’olives noires dénoyautées hachées finement
2 cu. à soupe de basilic haché
Sel et poivre
2 c. à soupe de parmesan râpé
Préparation
Préchauffer le four à 350 °F. Huiler un plat rond allant au four.
Couper la base des artichauts, puis retirer les feuilles du bas. À l’aide d’un couteau tranchant, retirer le tiers supérieur de l’artichaut. Couper en deux les artichauts et retirer le foin du centre ainsi que la partie mauve centrale, en prenant soin de ne pas abimer l’artichaut. Frotter toutes les parties coupées avec un demi-citron afin d’empêcher qu’elles noircissent. Dans une grande casserole d’eau bouillante salée, cuire les demi-artichauts dans une marguerite environ 15 minutes, ou jusqu’à ce qu’ils soient tendres. Déposer dans le plat allant au four.
Dans une poêle antiadhésive, à feu moyen-vif chauffer l’oignon dans l’huile quelques minutes. Ajouter le poulet et cuire quelques minutes en mélangeant, jusqu’à ce que le poulet ait perdu sa teinte rosée. Ajouter les poivrons, les tomates séchées et le persil, saler et poivrer et bien mélanger. Ajouter la pâte de tomates, les olives et le basilic et bien mélanger.
Garnir la cavité de chaque artichaut du mélange de farce. Saupoudrer de parmesan râpé et cuire au four pendant 20 minutes.