Pétoncles sur chips de choux de Bruxelles et pancetta
4 portions
Ingrédients
500 g de pétoncles grosseur 10-20, dégelés, rincés et épongés
2 sacs de 454 g de choux de Bruxelles frais, effeuillés
200 g de pancetta, coupée en cubes
Zeste de 1 citron
1 cu. à soupe d’huile d’olive
Huile à vaporiser
Garniture: quartiers de 1 citron (facultatif)
Préparation
Préchauffer le four à 400F. Garnir 2 tôles de papier parchemin.
Préparer les chips de choux de Bruxelles: couper la base des choux de Bruxelles et détacher les pétales (arrivé au centre, couper le coeur en 4). Les déposer sur les 2 tôles. Vaporiser d’huile, saler et poivrer, et cuire au four environ 10 minutes, le temps qu’elles soient grillées. Mettre toutes les chips sur une seule plaque, et réserver au four (éteint).
Pendant ce temps, dans une poêle, faire revenir la pancetta environ 10 minutes à feu moyen, jusqu’à ce qu’il soit très croustillant. Éponger et déposer la pancetta sur les chips de choux de Bruxelles, et remettre au four (éteint) pour conserver au chaud.
Dans la même poêle, conserver un peu de gras de la pancetta (jeter le reste), et ajouter un peu d’huile d’olive. Faire chauffer à feu moyen-vif, et lorsque très chaud, déposer les pétoncles et cuire 2 minutes (sans les retourner). Saler et poivrer. Après 2 minutes, retourner les pétoncles et cuire 2 minutes supplémentaires de l’autre côté (sans les toucher). Saler et poivrer.
Montage: Sortir la plaque du four et déposer les pétoncles sur les choux de Bruxelles et la pancetta, et garnir du zeste de citron. Servir avec des quartiers de citron si désiré.