Potage aux poivrons rouges, patates douces et ail rôti avec chips de pita au zaatar

4 à 6 portions

Ingrédients

4 poivrons rouges entiers
1 patate douce pelée et coupée en cubes
1 bulbe d’ail entier
2 c. à table d’ huile d’olive
1 c. à thé de cumin
1 litre de bouillon de légumes

Chips de pita:
3 pitas
2 c. à soupe d’huile d’olive
2 c. à soupe d’épices zaatar

Zaatar maison:
2 c. à soupe d’origan
1 c. à thé de thym
1 c. à thé de coriandre
1 c. à soupe de cumin
1 c. à soupe de sumac (ou paprika)
1/2 c. à thé de sel
1 c. à soupe graines sésames

Préparation

Préchauffer le four à 425 °F. Couper une tranche sur le dessus du bulbe d’ail de manière à exposer les gousses. Mettre le bulbe au centre d’une feuille de papier d’aluminium, l’arroser d’un peu d’huile et l’envelopper du papier d’aluminium. Déposer au centre d’une plaque de cuisson recouverte de papier parchemin, et déposer les poivrons et les patates douces autour. Arroser d’un peu d’huile, saler et poivrer.

Cuire au four 30 à 40 minutes, ou jusqu’à ce que les poivrons aient ramolli et soient légèrement noircis (les retourner à mi-cuisson). Retirer les patates douces et les réserver dans un bol. Déposer les poivrons dans un autre bol, les couvrir d’une assiette et laisser reposer 10 minutes pour faciliter le pelage. Peler et épépiner les poivrons rôtis, et les déposer avec les patates douces. Déballer le bulbe d’ail, et presser les gousses d’ail rôties pour les déposer avec les patates douces.

Dans une casserole, chauffer l’huile à feu moyen. Ajouter les poivrons, les patates douces, l’ail rôti et le cumin, et cuire 5 minutes en brassant de temps à autre. Saler et poivrer. Ajouter le bouillon de légumes et porter à ébullition. Réduire le feu à moyen-doux, couvrir et laisser mijoter 15 minutes. Réduire en purée lisse au mélangeur ou au pied-mélangeur. Servir avec les chips de pita et garnir d’un peu de zaatar.

Chips de pita:
Préchauffer le four à 350 °F. Badigeonner les pitas d’huile, puis les saupoudrer d’épices zaatar. Couper les pitas en petits triangles et les déposer sur une plaque de cuisson garnie de papier parchemin. Cuire au four de 8 à 10 minutes, jusqu’à ce que les pitas soient dorés et croustillants.

Zaatar maison: dans un petit pot hermétique, mélanger toutes les épices. Se conserve plusieurs mois.

image_printImprimer