Quiche aux asperges et au brie

6 à 8 portions

Ingrédients

Croûte au sésame
1 1/2 tasse de farine tout usage
1 bâton de beurre (1/2 tasse) râpé ou coupé en petits morceaux
3 cu. table de graines de sésame
1/3 tasse d’eau froide
1/4 cu. thé sel

Garniture
6 oeufs
1 tasse de lait
1/2 tasse de yogourt grec nature (6%)
2 cu. table de ciboulette fraiche hachée
2 cu. table de basilic frais haché
2 cu. table de persil frais haché
1 pincée de flocons de piments forts
Sel et poivre
1 botte d’asperges, les bouts coriaces enlevés
170 g de brie rond, le contour enlevé, taillé en 8 tranches environ

Préparation

Dans un bol mélanger la farine, le sel et les graines de sésame. Ajouter le beurre et mélanger jusqu’à l’obtention d’une chapelure grossière. Ajouter l’eau et mélanger avec les doigts jusqu’à ce que l’eau soit absorbée. Ajouter de l’eau quelques gouttes à la fois au besoin, pour être capable de former une boule de pâte (ne pas trop en ajouter sinon la pâte deviendra collante).

Rouler la pâte sur une surface farinée pour former un cercle de 1/4 pouce d’épaisseur. Déposer la pâte dans un moule à tarte en pliant les bords pour faire un beau bord. Mettre au congélateur environ 20 minutes.

Préchauffer le four à 375F. Sortir la croûte du congélateur, mettre un papier parchemin sur le dessus et déposer des poids, des fèves ou du riz pour faire un poids égal sur toute la croûte. Cuire au four 15 minutes. Retirer du four, retirer le papier parchemin et les poids et réduire le four à 325F.

Pendant ce temps dans un bol battre les oeufs, le lait, le yogourt, les fines herbes, les flocons de piment fort et le sel et poivre.

Couper les asperges en deux, puis les tailler en deux dans le sens de la longueur. Déposer le 2/3 des asperges au fond de la croûte. Ajouter le brie et poivrer. Verser le mélange aux oeufs sur le brie. Décorer du restant des asperges et poivrer. Cuire au four 55 à 65 minutes, le temps que les œufs soient pris au centre. Laisser refroidir 5 à 10 minutes avant de servir.

image_printImprimer