Sandwich muffuletta à l’italienne

4 à 6 portions

Ingrédients

1 miche de pain croûté de style rustique
1 aubergine tranchée
2 courgettes tranchées
2 poivrons rouges coupés en rondelles
1 oignon coupé en rondelles
1 c. à thé d’herbes de Provence
1 filet d’huile d’olive
1 filet de vinaigre balsamique
Sel et poivre
2/3 tasse de pesto de tomates séchées, pour badigeonner l’intérieur de la miche
1 tasse d’artichauts marinés, égouttés et hachés finement
150 g de capicollo tranché (omettre pour une version végétarienne)
200 g de fromage provolone ou suisse tranché
1 tasse d’olives Kalamata tranchées
3 cu. à soupe d’herbes fraiches hachées (persil, basilic, thym, etc.)

Préparation

Préchauffer le four à 400F. Sur une plaque garnie de papier parchemin, déposer les tranches d’aubergines, et déposer sur chaque aubergine quelques tranches de courgettes, d’oignons et une tranche de poivron rouge. Arroser d’huile d’olive, de sel et poivre et d’herbes de Provence.
Mettre au four 30 minutes. Arroser de vinaigre balsamique au sortir du four et laisser refroidir complètement sur un papier absorbant.

Couper la miche en 2, aux deux tiers de sa hauteur. Retirer la mie des 2 morceaux de pain (utiliser la mie pour un autre usage comme des croûtons, de la chapelure, etc.). Badigeonner l’intérieur de la miche, les côtés et le dessus de pesto de tomates séchées.

Couvrir le fond de la miche des artichauts marinés égouttés, puis ajouter la moitié du capicollo, la moitié du fromage tranché, et la moitié des olives tranchées. Ajouter les herbes fraiches hachées, puis les aubergines et légumes refroidis, pour en avoir partout. Garnir du reste du capicollo, du reste du fromage tranché et du reste des olives tranchées.

Déposer la calotte de la miche sur la garniture et presser fermement le tout. Envelopper soigneusement la miche et réfrigérer au moins 4 heures, en mettant un poids sur le dessus.

Pour servir, découper en quartiers.

image_printImprimer