Sandwichs aux aubergines grillées et halloumi

4 portions

Ingrédients

1 grosse aubergine, coupée en tranches de 1/4 de pouce
3 cu. à soupe d’huile d’olive
Jus de 1/2 citron
1 gousse d’ail râpée
2 cu. à soupe de persil haché
Sel et poivre
200 g de halloumi, coupé en tranches
1 c. à soupe de pesto de tomates séchées
1 c. à soupe de vinaigre balsamique blanc
1 baguette française coupée en 4 morceaux, ou 4 pains ciabatta
4 c. à soupe de mayonnaise
2 tasses de roquette
1 tomate tranchée
4 tranches de fromage provolone tranché (facultatif)

Préparation

Préchauffer le four à 400F. Garnir deux tôles de papier parchemin.

Dans un grand bol, mélanger l’huile, le jus de citron, le persil, l’ail, le sel et le poivre. Déposer les tranches d’aubergines et mélanger avec vos doigts pour bien les enrober. Déposer sur les tôles, et cuire 15 à 20 minutes, en les tournant à la mi-cuisson, jusqu’à ce qu’elles soient bien tendres et dorées. Les déposer dans un grand bol et réserver.

Dans une poêle, à feu moyen élevé, cuire le halloumi à sec (sans huile), 3 à 4 minutes, jusqu’à ce qu’il soit doré, retourner et cuire l’autre côté quelques minutes. Déposer dans le bol avec les aubergines. Ajouter le pesto de tomates séchées et le vinaigre balsamique blanc, et mélanger délicatement.

Couper les morceaux de baguette ou les pains ciabatta en deux dans le sens de la longueur, puis étaler de la mayonnaise sur les deux côtés.

Disposer sur les sandwichs les aubergines et le fromage, en les superposant au besoin, Ajouter de la roquette, quelques tranches de tomates, et le provolone si désiré, et refermer les sandwichs. Les emballer dans du papier ciré ou parchemin, et au moment de servir, les couper en deux, par dessus le papier (le papier va aider à tenir).

Note: sont encore meilleurs réchauffés dans un grille sandwich!

image_printImprimer