Galettes de quinoa et patate douce
24 petites galettes
Ingrédients
1 grosse patate douce, pelée et coupée en petits cubes
1 échalote française hachée
1 tasse de quinoa
1 1/2 tasse d’eau (pour la cuisson du quinoa)
1 c. à soupe de jus de citron
4 c. à soupe de beurre d’amande ou tahini
1 c. à soupe de sauce soya
2 c. à soupe de farine de pois chiche ou fécule de maïs
1/2 c. à thé de cumin
1/2 c. à thé de curcuma
1 cu. à thé de Sriracha (au goût)
1 c. à soupe de persil et de coriandre hachés
Sel et poivre
Filet d’huile d’olive (pour la cuisson)
Mayonnaise épicée ou tzatziki pour le service
Préparation
Préchauffer le four à 400F. Garnir deux plaques de papier parchemin.
Déposer la patate douce et l’échalote française dans un chaudron rempli d’eau salée, et faire bouillir environ 8 à 10 minutes, ou jusqu’à ce que la patate douce soit très tendre.
Pendant ce temps, déposer le quinoa et l’eau dans un petit chaudron, amener à ébullition, réduire le feu, couvrir et cuire 12 minutes ou jusqu’à ce que l’eau soit absorbée.. Déposer le quinoa dans une assiette pour refroidir et réserver.
Égoutter les patates douces et les échalotes françaises et les remettre dans le chaudron. Les écraser au pilon ou au pied mélangeur. Ajouter le quinoa réservé, le jus de citron, le beurre d’amandes (ou tahini), la sauce soya, la farine de pois chiche (ou fécule de maïs), le cumin, le curcuma, la coriandre et le persil. Bien mélanger avec une spatule ou une cuillère en bois, jusqu’à ce que ce soit très collant. Ajouter de la farine de pois chiche ou de la fécule de maïs au besoin.
Former des boulettes de 1 c. à soupe chacune, les placer sur une des plaques et les aplatir légèrement avec les mains. Une fois les deux plaques remplies, arroser d’un filet d’huile, saler et poivrer, et cuire 20 minutes. Retourner les galettes, les aplatir avec une spatule, et poursuivre la cuisson un autre 20 minutes, le temps que les galettes soient dorées et croustillantes et qu’elles se tiennent.
Servir avec une mayonnaise épicée ou de la tzatzíki.


