Lasagne de courgettes

6 portions

Ingrédients

3 courgettes longues
1 oignon haché finement
1 cu. à table d’huile d’olive
1 pot de 650 ml de sauce Marinara
1/2 cu. à thé d’assaisonnement italien
1 cu. à thé de persil haché
475 g de ricotta
1/4 tasse de parmesan
2 tasses de bébé épinards hachés
2 œufs
2 tasses de mozzarella râpé ou de fromage mélange italien râpé
Sel et poivre

Préparation

Préchauffer le four à 350 °F. Tailler les courgettes dans le sens de la longueur en grandes tranches n’excédant pas 0,5 cm (1/4 po) d’épaisseur avec une mandoline (vous aurez besoin d’environ 24 belles tranches). Hacher finement les tranches de courgettes qui sont encore couvertes de leur peau et les petites retailles. Réserver.

Dans un chaudron à feu moyen-vif, faire revenir l’oignon et les retailles de courgettes hachées dans l’huile quelques minutes. Verser la sauce Marinara, l’assaisonnement italien et le persil.  Porter le tout à ébullition.  Réduire le feu, couvrir et laisser mijoter environ 10 minutes, en remuant souvent, afin de permettre aux saveurs de se marier. Retirer la casserole du feu. Réserver.

Déposer le ricotta, les œufs, le parmesan et les bébé épinards dans un bol et mélanger jusqu’à homogénéité. Saler et poivrer.

Couvrir le fond d’un plat de cuisson de 23 x 33 cm (9 x 13 po) avec la moitié de la sauce tomate. Déposer la moitié des longues tranches de courgette sur la sauce. Napper de la moitié de la préparation au fromage. Recouvrir de la moitié de la sauce tomate restante. Ajouter une autre couche de courgettes, une autre couche de préparation au fromage. Saupoudrer du fromage râpé.

Cuire dans le four préchauffé de 45 à 50 minutes ou jusqu’à ce que le fromage soit gratiné.

image_printImprimer